La Vierge à l'Enfant avec Sainte Anne (1501)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Le geste de Jean
La Vierge à l'Enfant, qui orne la National Gallery de Londres révèle des éléments troublants par leurs implications suversives. La toile montre la Vierge, Jésus, sainte Anne (la mère de Marie) et Jean-Baptiste, enfant.
Le petit Jésus semble bénir son cousin Jean, qui tourne les yeux vers le haut dans une expression pensive. Marie a l'air absente et sainte Anne accomplit le "geste de Jean" d'une main étonnamment grande et masculine. On, son index se dresse juste au-dessus de la main minuscule de Jésus, comme pour lui faire de l'ombre - littéralement et métaphysiquement.

Comprendre simplement  Up Page
Positions intrigantes
Si la Vierge paraît installée de façon extrêmement inconfortable - presque en "amazone" - c'est la position de Jésus qui intrigue le plus. Marie semble le pousser vers le haut pour qu'il puisse bénir son cousin - comme si elle l'avait introduit dans le tableau uniquement dans ce but et éprouvait toutes les peines du monde à l'y maintenir.
 
De son côté, Jean est nonchalemment appuyé contre les genoux de sainte Anne, guère concerné par l'honneur qui lui est fait. Certains experts, intrigué par la jeunesse de sainte Anne et la présence surprenante de Jean-Baptiste ont suggéré que Léonard de Vinci avait en réalité représenté Marie et sa cousine Elisabeth - la mère de Jean. Cette inversion apparente des rôles habituels de Jésus et Jean se retrouve dans l'une des deux versions de la Vierge aux Rochers du même artiste.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Révélation des Templiers Lynn Picknett et Clive Prince
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir