Vents solaires
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Le soleil est constitué d'hydrogène à concurrence de 84 %, qui fait office de source d'énergie.

Comprendre simplement  Up Page
Programme THEMIS
Les chercheurs du département de Physique de l'Université d'Alberta seront présents dans le cadre du projet THEMIS (Time History of Events and Macroscale Interactions during Substorms) qui, pour sa partie Canadienne, regroupe l'Université d'Alberta, l'Université de Calgary et l'Agence Spatiale Canadienne. Grâce aux données collectées par cette flottille de satellites et par seize observatoires terrestres situés au Canada et quatre situés en Alaska, les chercheurs associés à ce projet espèrent percer le mystère des aurores boréales, manifestation de l'interaction des vents solaires et du champ magnétique terrestre.
Le soleil émet continuellement un flot de particules qui, soumises à une agitation thermique importante (supérieure à leur énergie gravitationnelle) échappent à l'attraction du soleil. Ce vent souffle sur la terre à une vitesse comprise entre 400 et 700 km/s et, au contact du champ magnétique terrestre, génère des tempêtes. Dans les régions polaires, l'explosion des particules provoque de spectaculaires aurores boréales.
En analysant les signatures magnétiques de ces explosions, les chercheurs de l'Université d'Alberta espèrent comprendre comment l'énergie est "explosivement" libérée des particules. L'étude de ce phénomène ne se limite pas à une meilleure compréhension des phénomènes magnétiques au sein de l'univers, elle a ainsi des implications concernant la fusion au sein des réacteurs nucléaires.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Une équipe de chercheurs sino-allemands de l'Institut de géophysique de l'Université de Pékin et de l'Institut Max Planck a identifié les structures magnétiques de la couronne solaire d'ou sont originaires les vents solaires, ces flux de plasma composés de particules chargées projetés depuis la haute atmosphère du soleil.
En utilisant les images et les cartes Doppler obtenues à partir d'un spectromètre SUMER (Solar Ultraviolet Measurements of Emitted Radiation) et les magnétogrammes obtenus par un imageur Michelson Doppler de l'observatoire SOHO (Solar and Heliospheric Observatory) de l'ESA (European Space Agency) et de la NASA, les chercheurs ont pu observer les vents solaires qui s'écoulent des champs magnétiques en forme d'entonnoir près de la surface du soleil.
Ces observations ont fait l'objet d'un article dans le numéro du 22 avril de la revue Science 2005. Elles permettent de mieux comprendre la nature magnétique des sources des vents solaires.
La Chine coopère avec l'ESA dans l'étude des vents solaires depuis 2000 dans le cadre du programme "CLUSTER II", et plus récemment dans le cadre du programme "Double Star" dont le lancement du deuxième satellite en juillet 2004 a été réalisé avec succès.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Canada
BE Chine
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir