Vann (Sina)
Ancienne enfant esclave
Fondation d'aide aux victimes
Prix Frederick Douglass
Comment elle voit le monde
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente


Qui est ce personnage  Up Page
Ancienne enfant esclave
Sina Vann, qui a été pendant deux ans esclave sexuelle dans son enfance au Cambodge, tire aujourd'hui parti de son passé traumatisant pour sauver d'autres jeunes femmes et adolescentes piégées dans la même situation.
Même si on lui a volé l'innocence de l'enfance, Sina Vann, aujourd'hui âgée de 25 ans, retourne souvent sur la scène du crime pour sauver d'autres jeunes filles déshumanisées par l'industrie de la prostitution, et dont certaines peuvent avoir 4 ans.

Sina Vann doit son salut à un raid organisé, en 1998, par Somaly Mam. Militante engagée dans la lutte contre la prostitution, Somaly Mam est une autre rescapée qui a relaté son expérience dans une autobiographie, "Le Silence de l'innocence".

Travaux et découvertes  Up Page
Fondation d'aide aux victimes
Sina Vann dirige aujourd'hui le programme "Les voix du changement" pour une fondation cambodgienne qui offre aux victimes de prédateurs sexuels compassion et empathie, ainsi qu'une chance de réinsertion dans la sociéé.
"Nous travaillons directement avec les victimes pour établir des relations chaleureuses avec elles et les écouter parler de leur expérience", précise-t-elle.
"Sina Vann s'est métamorphosée", affirme Somaly Mam depuis qu'elle a contribué, avec la police, à libérer de la prostitution la jeune fille d'origine vietnamienne, alors âgée de 14 ans.
"Sina a complètement changé depuis ma première rencontre avec elle au centre de réhabilitation", ajoute-t-elle. "Elle était totalement brisée. Elle ne me parlait pas et avait un comportement destructeur, cherchant à tout casser dans le centre. J'ai mis ma main dans les siennes et n'ai rien dit, tout en lui faisant savoir que je comprenais les sentiments qu'elle éprouvait".

Désormais, la protégée motive la tutrice. "Sina est si forte et courageuse. Je l'admire. Elle m'inspire quotidiennement. Elle redonne également du courage à toutes les autres victimes du centre", affirme Somaly Mam.

Citations et prix Nobel  Up Page
Prix Frederick Douglass
Sina Vann a reçu en 2009 le prix Frederick Douglass, d'un montant de 10 000 dollars, décerné par l'ONG "Free the Slaves" dont le siège est à Washington. Ce prix récompense ceux qui, ayant survécu à une forme d'esclavage, aident d'autres victimes à trouver un but à leur existence.
Nommé d'après un homme d'Etat américain qui avait échappé à l'esclavage en 1838 puis était devenu l'un des dirigeants du mouvement abolitionniste, il met en valeur le fait que de nombreux rescapés de l'esclavage moderne aident ensuite d'autres victimes à recouvrer la liberté.

D'après l'organisation Free the Slaves, "l'appauvrissement généralisé, vecteur de vulnérabilité, et la corruption des pouvoirs publics", qui ne protège pas les femmes de "la violence de l'asservissement", sont les moteurs de la servitude du XXIe siècle.
Pour l'ONG, l'esclavage se produit "quand une personne exerce un contrôle total sur une autre en usant de violence, exploite économiquement et ne paie pas l'intéressé, lequel est dans l'incapacité de s'enfuir".

Comment elle voit le monde  Up Page
Sa vision du futur


Les références  Up Page
Réseau Pepe
Les femmes à travers le monde Ouvrage numérique.
Eric Green, rédacteur indépendant.

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir