Valve à gaz
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Tungar

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Le premier redresseur statique industriel a été le redresseur à vapeur de mercure. Il découle de la lampe à vapeur de mercure inventée en 1901 par le physicien américain Peter Cooper-Hewitt (1861-1921). En 1914, il fabriquait déjà des redresseurs capable de débiter 100 A.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
A la suite des travaux de FLEMING sur la valve thermo-ionique, il fut possible de faire circuler des courants encore plus forts et les techniciens mirent au point des valves à cathode chaude.
Les valves à vapeur de mercure et à cathode chaude PHILIPS commercialisées à partir de 1928 en sont des exemples d'applications industrielles.
La valve TUNGAR ci-contre à droite en est un autre exemple. Ci-dessous on peut voir le redresseur monté dans le chargeur.
 
 
 
 

Redresseur TUNGAR. Modèle pour la charge au régime de 3 A d'une batterie de 12 V.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

En fonctionnement, ces "lampes" émettent une lueur bleuâtre caractéristique des éclairages à vapeur de mercure.
Des systèmes doubles permettaient de redresser les deux alternances du courant alternatif monophasé.
Le schéma et l'image ci-dessus montrent le type de montage industriel qui était utilisé pour charger des batteries d'accumulateurs. Noter la présence du ventilateur pour refroidir le système en fonctionnement.
L'ampoule de verre est installée au dessus du ventilateur
Ce système est resté employé jusqu'à l'arrivée des systèmes statiques à semi-conducteurs du type diodes et thyristors utilisés de nos jours.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Les redresseurs statiques métal-oxyde
La première utilisation commerciale des redresseurs métalliques date de la découverte en 1926 par Grondahl du redresseur à oxyde de cuivre.
Chaque cellule se compose d'une plaque comportant sur une face le métal de base et sur l'autre son oxyde.Le contact réalisé en empilant des plaques les unes sur les autres crée une barrière qui se comporte comme une diode.
La compagnie Westinghouse a produit ces redresseurs dès 1928, mais en 1940, le sélénium a remplacé l'oxyde de cuivre.
L'image ci-contre montre un redresseur à oxyde de cuivre datant des années 30.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir