Valeurs d'intelligence
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Même si il est difficile d'établir une définition précise de ce qu'est l'intelligence animale, de nombreuses recherches menées sur le sujet ont permis d'établir la liste des dix animaux les plus intelligents. Du moins fûté au plus brillant, il s'agit des écureuils, des corbeaux, des chiens, des cochons d'Inde, des perroquets, des éléphants, des macaques, des orang-outans, des gorilles et des dauphins.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
De nombreux facteurs entrent en jeu dès lors qu'il s'agit d'évaluer et de classer l'intelligence de ces animaux. Si les gorilles et les macaques se rapprochent le plus du niveau général de l'être humain, les dauphins disposent par exemple d'un sens de l'orientation bien plus développé que le nôtre. Des études réalisées auprès de perroquets et de corbeaux mettent en relief l'aptitude de ces volatiles à résoudre des problèmes complexes, alors que les chiens bénéficient avant tout d'une formidable capacité à comprendre des symboles de communication.

Domaines de présence  Up Page
Le don de la vision en couleur
Dans leurs déplacements, les écureuils savent mémoriser des cartes mentales extrêmement précises et détaillées basées sur des images géométriques. Les corbeaux et les perroquets possèdent ce que les scientifiques appellent "le don de la vision en couleur". Ils sont ainsi parfaitement capables de distinguer des teintes variées et des objets ou formes qui y correspondent. Cela bouleverse pas mal d'idées reçues mais le cochon d'Inde, du fait de ses sens ultra-développés, a une oreille très fine qui lui permet de distinguer des sons inaudibles pour l'homme. Il bénéficie en conséquence d'un registre sonore bien plus large que nous pour s'exprimer.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir