Valériane
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
La valériane est une plante dont l'action thérapeutique sur le système nerveux est connue depuis toujours. Pour autant, le principe actif était resté jusque-là indéterminé. D'après les conclusions d'une étude publiée dans la revue internationale Neuropharmacology, en juin 2007, il semblerait que la valériane comporte une substance, baptisée acide valérénique, aux propriétés similaires à celles des anesthésiants.

Comprendre simplement  Up Page
Récepteurs GA-A
L'étude a rassemblé des scientifiques issus de deux départements de l'Université de Vienne (pharmacologie-toxicologie et pharmacognosie) pour examiner l'interaction entre l'acide valérénique et les récepteurs GABA-A(*), responsables de l'inhibition de l'activité neuronale. Il est apparu que l'acide valérénique agit seulement sur les types de récepteurs GABA-A pour lesquels les anesthésiques agissent également de façon efficace. Les scientifiques ont en outre montré que lorsque la structure de ces récepteurs était modifiée pour que les anesthésiques classiques soient rendus inopérants, l'action de l'acide valérénique était elle aussi empêchée.
 
Les récepteurs GABA de type A sont des protéines membranaires situées au niveau des synapses qui ouvrent un canal ionique suite à la liaison d'un neurotransmetteur, en l'occurrence l'acide gamma-aminobutyrique (GABA).

Domaines de présence  Up Page
Cerveau
Les chercheurs ont ainsi mis en évidence une substance active au sein de la valériane pour laquelle ils vont étendre leurs études, s'intéressant notamment à la proportion d'acide valérénique, après administration, qui se dirige vers le cerveau.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Autriche
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir