Usine de pourpre chez les Phéniciens (Crête)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Vers 1450 avant Jésus-Christ, les Phéniciens semblaient connaître la fabrication de la pourpre. La confection des habits en Crête relevait de la "haute couture", on y connaissait également quelque chose comme des usines.

Comprendre simplement  Up Page
Couleur naturelle

Teinte par un procédé oublié puis retrouvé, la soie rappelle les étoffes pourpres que les Phéniciens fabriquaient et exportaient pour de riches amateurs. La production de plus de 1g de matière colorante nécessitait de prélever les glandes de plus d'une dizaine de milliers de murex, dont les coquilles jonchent encore les ateliers.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Civilisations mystérieuses n°1 Ivar Lissner
National geographic novembre 2004 n62
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir