Uranus
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Observation d'Uranus sans le savoir par John Flamesteed (1646-1719), le 23 décembre 1690.
Inconnue des Anciens, pour lesquels Saturne marquait la limite du système solaire, Uranus n'a été découvert que le 13 mars 1781 par le musicien et astronome amateur William Herschel (1738-1822) qui, observant par hasard la constellation des Gémeaux à l'aide d'un télescope de 16 centimètres d'ouverture, remarqua un objet qui n'était pas ponctuel comme une étoile, qu’il prit d’abord pour une comète. Il découvrit aussi en 1787 deux de ses satellites: Titania et Obéron.
 
Uranus, la 7e planète du système solaire, a son axe presque couché sur l'écliptique. Autrement dit, tandis que les autres planètes tournent debout en avançant sur leur orbite, Uranus se roule sur le ventre, en présentant à chaque solstice l'un de ses pôles au Soleil _ ce qui lui donne des saisons ininterrompues qui durent près de quarante ans.
Uranus possède cinq satellites qui tournent autour de son équateur, sur un plan perpendiculaire à celui de l'orbite. La démarche d'Uranus est l'une des énigmes du système solaire.
 
Deux hypothèses
Deux tentatives d'explication:
1) Un astre migrateur l'aurait frôlé dans un passé lointain.
2) Le système des tourbillons. L'univers serait formé d'une série de tourbillons; le système solaire en serait un petit. Or, si l'on crée un tourbillon dans un bassin en agitant un bâton dans l'eau, on s'aperçoit que vers l'extérieur du système l'eau s'étire en bras qui ont tendance à tourner en sens inverse: Uranus serait à la limite entre les deux mouvements, en train de basculer: d'où cette oscillation qui met son pôle Sud à la place du pôle Nord et vice versa.
 
Entre Uranus et le Soleil, les planètes tournent dans le sens direct. Mais celles qui lui sont extérieures (Pluton et Neptune), sont les partisans des tourbillons, tourneraient dans le sens rétrograde. Indice sur lequel s'appuient les défenseurs des tourbillons: ces planètes avancent moins vite que les autres.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Le survol d'Uranus eu lieu le 24 janvier 1986 par la sonde Voyager 2.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
James Elliot découvre les anneaux d'Uranus en 1977 à l'aide de l'observatoire de Kuiper Airborne.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Ses satellites
Tous dans le sens direct sur des orbites quasi circulaires situées – à l'exception de Miranda – dans le plan équatorial de la planète. Ces objets sont très difficiles à voir depuis la Terre. Les deux plus gros, Titania et Obéron, ont été découverts par William Herschel en 1787; Ariel et Umbriel étaient détectés par William Lassell en 1851; le plus petit et le plus proche de la planète, Miranda, était observé pour la première fois par Gerard Kuiper en 1948.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Grandes énigmes de l'astronomie Jean Charon Encyclopédie Planète
Science & Avenir mai 2006 n°711
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
L'anneau bleu d'Uranus
Uranus est la seconde planète après Saturne à dévoiler un anneau extérieur bleu brillant. Comme dans le cas de Saturne, dont l'anneau bleu est lié à la présence de la lune Encelade, celui d'Uranus est associé à la petite lune Mab, découvert en 2005. La couleur bleue indique que ces anneaux sont composés de poussières d'une taille inférieure au micromètre.

Uranus & ses 13 anneaux (06 février 2023)
Uranus & ces onze anneaux (sur treize).
Uranus & les lunes Ariel, Miranda, Oberon, Puck, Titania et Umbriel.

Uranus & ses 13 anneaux & ses 9 lunes (04 septembre 2023)
Les lunes d'Uranus sont visibles dans cette nouvelle image du télescope Webb. Neuf des 27 lunes connues d’Uranus sont visibles sur l'image, identifiables par des points bleus, dont certaines sont nichées dans les anneaux. Ces lunes, nommées d'après des personnages de Shakespeare, comprennent Rosalind, Puck, Belinda, Desdemona, Cressida, Bianca, Portia, Juliet et Perdita.
Uranus & ces neuf lunes visibles (sur vingt-sept).
Uranus & ces neuf lunes visibles (sur vingt-sept).

Cette image d'Uranus prise par la caméra NIRCam (Near-Infrared Camera) du télescope spatial James Webb de la NASA capture la calotte polaire nord saisonnière d'Uranus et les anneaux internes et externes de faible luminosité.
Calotte polaire nord saisonnière d'Uranus et les anneaux internes et externes de faible luminosité.