Univers plat
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Depuis la base de Kiruna, en Suède, les scientifiques ont envoyé en septembre 2001 à 33 kilomètres de hauteur un télescope doté de détecteurs très sensibles et suspendu à un ballon stratosphérique. Cet instrument, baptisé Archeops, a enregistré le rayonnement fossile pendant 12 heures et sur 30 % du ciel.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Cette platitude dont parlent les astrophysiciens est celle de la géométrie de l'Univers. "Dire que l'Univers est plat signifie que sa courbure spatiale est nulle ou très petite. Ce qui indique qu'à l'échelle de l'Univers, la lumière s'y déplace en ligne droite", a expliqué François-Xavier Désert du laboratoire d'astrophysique de l'Observatoire des sciences de l'Univers de Grenoble, en France. Ce chercheur fait partie d'une équipe internationale, dirigée par Alain Benoît du Centre français de recherche sur les très basses températures.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Les mesures du rayonnement fossile sont essentielles pour comprendre l'évolution de l'Univers, sa densité et son âge. Même si le Big Bang est survenu il y a 15 milliard d'années, on peut en détecter la trace résiduelle encore aujourd'hui, grâce au rayonnement fossile. Ce dernier est une lumière diffuse, émise 300 000 ans après la naissance de l'Univers mais avant la formation des étoiles et des galaxies. A cette époque, l'Univers, formé de plasma à haute température, était extrêmement lumineux. Cette lumière s'est transformée en micro-ondes, qui constituent, depuis lors, une sorte de bruit de fond ou d'écho de cette époque primitive, le rayonnement fossile.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir