Tumulus du roi Midas
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Tombeau du pays du roi Midas
Située entre la Lydie et la Cappadoce, sur la partie occidentale du plateau anatolien, la Phrygie fut le royaume de souverains fameux tels Gordias et Midas, ce dernier ayant laissé le souvenir d'un roi avide d'or et affublé d'oreilles d'âne sous son bonnet phrygien. C'est en Phrygie également qu'en 333 av. J.-C., Alexandre le Grand tranche le fameux nœud gordien, qui, d'après la légende, ouvrait à qui le dénouerait l'empire de l'Asie.
Pour l'architecture funéraire, la Phrygie peut être divisée en deux zones: la Phrygie des plateaux, où, dans l'interminable ennui de la steppe, se dressent les cônes des tumuli; les hautes terres, les Highlands chers à Emilie Haspels, nouvelle Cappadoce en formation, criblées parfois de tombes rupestres.

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Les tumuli de Gordion
Gordion, la capitale royale, possède un tumulus gigantesque qui a été attribué au roi légendaire Midas avec une quasi-certitude, et la Cité de Midas (Yazilikaya), recèle une monumentale façade rupestre, qu'on a longtemps prise pour son tombeau et dans laquelle certains voient encore son cénotaphe; le témoignage de l'épigraphie, malgré les sarcasmes de Francovich contre les linguistes qui essaient de comprendre le phrygien, est formel: midai lavagtaei vanaktei, c'est, avec une coloration homérique et mycénienne, et au datif, "e roi Midas conducteur de guerriers".

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La tombe de Midas à Gordion

MM (Midas Mound), en raison de son caractère exceptionnel, mérite un traitement à part: il mesure actuellement 53 mètres de haut pour 300 mètres de diamètre, mais à l'origine 70m pour 230m: le tumulus s'est évidemment affaissé. La chambre, dont le toit en bâtière repose sur trois frontons massifs, a un double parement, poutres équarries en cèdre à l'intérieur, rondins en genévrier à l'extérieur, pour contenir la poussée des moellons (gros comme le poing, parfois comme un melon) qii remplissent le sas, large de 2m, entre la chambre en bois et le mur de poros appareillé qui formera une protection avancée.
Il faut imaginer qu'au moment des funérailles, comme dans l'Illiade, la tombe est réduite à très peu de chose: le sol de la chambre, peut-être le départ des murs, sinon, comment pourrait-on y déposer le cadavre et le mobilier funéraire ?

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Dossiers de l'Archéologie juillet-août 2008 n328
 
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