Tumulus de Crésus
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Au royaume de Crésus
La Lydie est une région occidentale de l'Asie Mineure, bordée au nord par la Mysie, au sud par la Carie et à l'est par la Phrygie. Comprenant les vallées de l'Hermos, du Caÿstre et du Méandre, elle était située sur le parcours des grandes routes commerciales, et disposait de nombreuses ressources minières propres.
Selon Homère, son nom vient de Lydos, fils d'Attis. Les richesses de son sous-sol sont célèbres, et c'est entre les mines d'or du mont Tmolos et les sables aurifères de la rivière Pactole que Sardes, la capitale, se dresse sur un éperon rocheux qui  domine la plaine de l'Hermos. Son roi le plus célèbre fut Crésus (596-541 av. J.-C.). L'architecte funéraire lydienne, composée essentiellement de tumuli et de tombes rupestres compte aussi une curiosité de taille: la tombe-pyramide de Sardes.

Comprendre simplement  Up Page
Sites de Lydie antiques (en rouge) et modernes (en noir)


Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Dossiers de l'Archéologie juillet-août 2008 n328
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir