Trio de trous noirs super-massifs
Un trio exceptionnel
Rareté des trous noirs multiples
La paire intriquée
Un compagnon influent
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Un trio exceptionnel
Une équipe internationale menée par des chercheurs sud-africains a découvert un trio de trous noirs super-massifs dans une galaxie située à 4 milliards d'années-lumière de la Terre. Leur article, paru dans le journal Nature en juin 2014, a trouvé un écho retentissant au sein de la sphère scientifique internationale.

La carte d'interférométrie radio (ci-dessus) à très longue ligne de base (figure de gauche) et cartes d'interférométrie radio classiques, montrant une paire de trous noirs orbitant très proche - désignés sous le nom de J1502SE et J1502SW - et accompagnés d'un troisième trou noir - J1502P - situé à plus grande distance.

Comprendre simplement Up Page
Rareté des trous noirs multiples
Les astronomes savent depuis 20 ans que le centre de chaque galaxie est un gigantesque trou noir (plusieurs millions de fois la masse du Soleil), et que les galaxies évoluent en fusionnant les unes avec les autres.

Ils s'attendaient donc à trouver de nombreux trous noirs multiples. Cependant, les paires ont rarement été observées et seuls quatre triplets de trous noirs super-massifs avaient été détectés- la distance entre les deux trous noirs les plus proches étant estimée à quelques 7 800 années-lumière.

Domaines de présence Up Page
La paire intriquée
Il a pourtant suffi de l'observation de six galaxies à l'équipe du Dr Roger Deane, astrophysicien au département d'astronomie de l'Université de Cape Town, pour déceler une paire de trous noirs super-massifs orbitant à "seulement" 457 années-lumière, et accompagnés d'un troisième trou noir situé à plus grande distance.

La paire intriquée a été repérée dans une galaxie significativement plus éloignée que tout autre système binaire de séparation orbitale comparable.

Son interprétation dans l'avenir Up Page
Un compagnon influent
Les données de l'étude sont issues du Réseau Européen d'Interférométrie à très longues lignes de base (ou EVN, pour European Very Long Baseline Interferometry Network), qui combine les signaux de radiotélescopes placés sur tous les continents et en Afrique du Sud, à l'observatoire de Hartebeesthoek.

La précision des images a permis de révéler la paire intriquée ainsi que la signature hélicoïdale des jets générés par les trous noirs géants. Les astronomes supposent que les jets émis par l'un des trous noirs du système binaire sont modulés par le mouvement orbital de son compagnon, leur conférant une forme de tire-bouchon.

Cette propriété unique pourrait représenter un moyen utile de rechercher d'autres paires sans nécessiter d'observations à très haute résolution, et même de déterminer si certains trous noirs solitaires précédemment observés n'étaient pas en fait deux trous noirs réunis.

Les références Up Page
Réseau Pepe
Afrique du Sud n°28 - 13 octobre 2014 - article 76914.htm

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore … Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir