Trous noirs moyens
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Connue jusqu'à présent en taille S (trous noirs stellaires) ou XXL (trous noirs supermassiques), la collection des trous noirs se décline maintenant en ... médium ! A l'aide du télescope Chandra, Philip Kaaret et son équipe, de l'université d'Iowa (Etats-Unis), pense avoir mis au jour, dans la galaxie M82, un trou noir de cent à mille masses solaires.
Soit une position intermédiaire entre les trous noirs stellaires, dus à l'effondrement d'étoiles mortes et dont la masse est de deux à dix fois celle du Soleil, et les super massifs, qui occupent le centre de la plupart des galaxies et peuvent atteindre un milliard de masses solaires. Ce nouveau trou noir résulterait de la collision d'étoiles au sein d'un amas très dense. il a été mis en évidence via l'observation d'une étoile compagnon, au stade de géante rouge, qui tourne autour de lui avec une période de 62 jours.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie avril 2006 n1063
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir