Trou noir en plein Atlantique
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Un trou noir en plein Atlantique
Une équipe de chercheurs britanniques était à pied d'œuvre en mars 2007 près des îles Canaries pour étudier un énorme cratère dépourvu de magma, situé à quelques 4 900 mètres de profondeur.

Comprendre simplement  Up Page
Prospection sous-marine
Après la mer des Sargasses et le Triangle des Bermudes, l'océan Atlantique offre un nouveau mystère. Qui n'a pas tardé à intéresser les scientifiques. Des chercheurs britanniques ont entamé en mars 2007 une mission océanographique depuis les îles Canaries pour examiner un étrange "trou noir" découvert au milieu de l'océan. Des études avaient auparavant révélé l'existence d'un immense cratère sur l'écorce terrestre, de 3 000 à 4 000 mètres de diamètres, situé à 4 900 mètres de profondeur, formé lors de mouvements entre deux plaques tectoniques.
"Une blessure ouverte sur la superficie de la terre", résument les géologues et océanographes du Centre britannique d'océanographie nationale. Ce fossé a en tout cas surpris tout le monde, ce genre de sillons étant d'origine comblés par du magma volcanique. Or, cette fois, le trou est vide. Une absence de matière volcanique qui permettra au robot TOBI d'accéder à des matériaux plus proches du centre de la Terre.
"C'est une opportunité unique de voir comment est cette couche intérieure de la Terre", a déclaré au quotidien espagnol El Pais, le responsable de l'équipe Roger Searle, peu avant le départ du bateau. Ce professeur de l'université anglaise de Durham, accompagné d'une douzaine de Britanniques, devrait examiner ce trou pendant six semaines à l'aide de ce robot des grands fonds, qui parcourra la zone et extraira de la matière en effectuant des perforations de quatre centimètres de diamètre et d'un mètre de profondeur. Equipé d'une caméra digitale, TOBI prendra également des images de haute résolution. Mais, de l'aveu même de Searle, l'obtention des "conclusions définitives" prendra "plusieurs années".

Domaines de présence  Up Page
Robot TOBI
Robot des grands fonds à l'instar des ABE, Echo Ranger et autres Quest 5, TOBI (Towed Ocean Bottom Instrument) est un engin remorqué. Il pèse 2 500 kg et peut supporter une immersion de 6 000 mètres. En mai 2003, le robot Kaiko, qui sopportait l'immersion la plus importante (11 000 mètres) s'est perdu dans la fosse de Nankai.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Trou de plusieurs milliers de kilomètres dans la croûte terrestre
Le Dr Chris MacLeod, de l'université de Cardiff (Pays de Galles), a remarqué l'absence de croûte terrestre sur une surface de plusieurs milliers de kilomètres carrés, à mi-chemin entre les îles du Cap-Vert et la Mer Caribéenne, le long de la chaîne mi-atlantique. Ce type de cavité dans la croûte terrestre n'est pas un phénomène unique, mais d'après le chercheur, celle-ci constitue la plus importante connue à ce jour. Il explique qu'à cet endroit, la croûte océanique, dont l'épaisseur est généralement de 6 à 7 km, est tout simplement absente, comme "une blessure ouverte à la surface de la Terre". Il considère que cette découverte pourrait nous conduire à "une nouvelle façon de comprendre" les processus de tectonique des plaques.
Il lui reste à tester les théories avancées après son expédition effectuée en 2001, et notamment la probabilité que la partie manquante puisse provenir d'une "fracture de détachement". Lors de l'expédition commencée en avril et dirigée par le géophysicien marin Roger Searle, de l'université de Durham, l'équipe entend utiliser des sonars pour reconstituer une image du sous-sol, puis prélever des noyaux minéraux à l'aide d'une foreuse spéciale mise au point pour l'opération.
Source: BBC News, 1er mars 2007.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Nexus mai / juin 2007 n50
Montpellier plus
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir