Troisième principe de la thermodynamique
La notion de structure dissipative
Mécanisme de transitions de phase
Mathématiquement parlant
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Edward Hall

La petite histoire  Up Page
La notion de structure dissipative
La notion de structure dissipative a été introduite vers le milieu du XXe siècle par Ilya Prigogine. Deux questions fondamentales se posaient alors, à savoir pourquoi et comment les structures dissipatives s'organisent. Les progrès récents en thermodynamique hors équilibre permettent de donner des éléments de réponse à ces deux questions. Les physiciens admettent maintenant que les structures dissipatives s'auto-organisent pour maximiser la vitesse à laquelle l'énergie se dissipe dans l'univers. Ils énoncent cette loi sous la forme d'un troisième principe de la thermodynamique appelé MEP (Maximum Entropy Production). Proposé pour la première fois par Alfred Lotka en 1922, ce principe permet d'expliquer le rôle de la sélection naturelle en biologie. Il explique aussi pourquoi la nature a créé des structures vivantes capables de mémoriser toujours plus d'information. Les sociétés humaines en sont, à juste titre, le stade ultime.

Comprendre simplement  Up Page
Mécanisme de transitions de phase
S'agissant de la manière dont les structures dissipatives s'auto-organisent, on sait maintenant qu'elle résulte d'un mécanisme de transitions de phase. Les physiciens appellent ainsi les changements d'état de la matière comme le passage de l'état liquide à l'état solide. Il s'agit bien du passage d'un état désordonné (l'état liquide) à un état ordonné (l'état cristallin).

Domaines de présence  Up Page
Mathématiquement parlant


Enoncé de Boltzmann
L’entropie S d’un système est lié à la probabilité P de l’état du système par la relation S=k.logP.

Principe de Nernst
L’entropie de tous les corps tend vers une valeur limite nulle lorsqu’on s’approche du zéro absolu.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur


Les références  Up Page
Réseau Pepe
Automates Intelligents n°120 - juillet/août 2014
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir