Trois faux frères
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Trois erreurs couramment commises par les scientifiques les amènent à se laisser aller à la rêverie . Des penseurs, par ailleurs remarquables se sont ainsi induits en erreur.

Comprendre simplement  Up Page
Syndrome du bord de carte
C’est la tendance de chaque génération de scientifiques à croire qu’elle est sur le point d’expliquer l’inexplicable, qu’au-delà des limites de la connaissance humaine il n’existe que le vide.
 
Difficulté à tout apercevoir
Dès qu'on cherche à discerner d'un phénomène plus que ses aspects superficiels, on se rend compte qu'une large part d'inconnu vient continuellement se mêler aux brides de la Connaissance.
Comment décrirons-nous ces liens invisibles qui mettent en correspondance toutes les individualités d'une ruche ou d'une fourmilière, leur permettant de communiquer entre elles à distance, comme si on assistait au comportement coordonné et harmonieux d'un seul et même être global, chacun participant pour sa part à un projet établi au niveau de l'ensemble ?
La même étonnante coordination nous apparaît entre les éléments cellulaires de tout être vivant d'ailleurs; et, à une échelle plus petite encore, parmi les milliers d'éléments qui constituent une seule cellule vivante.

Domaines de présence  Up Page
Syndrome de la limite
C’est la tendance à croire que si une règle s’applique à un grand nombre de cas, elle doit s’appliquer à tous.
 
Difficulté à tout savoir
Cette moisson toujours croissante des phénomènes observés est la source de l'autre difficulté inhérente à la Connaissance: celle d'interpréter ces faits d'observation pour les coordonner dans un "système d'explication", venant lui-même se raccorder aux différents systèmes d'explication adopté pour rendre compte d'autres phénomènes.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Les vanités ptolémaïques
Du nom de Ptolémée, astronome d’Alexandrie du 2ième siècle. Assertions paraissant très sensées du point de vue étroitement humain mais totalement incongrue pour tout être pensant qui ne serait pas humain.
 
Dans une interview récente, le physicien Peter A. Carruthers, directeur de la division théorique du Los Alamos National Laboratory, admettait que c’était presque de la folie de sa part d’avoir bravé le jugement de ses pairs en publiant le fruit de ses réflexions sur le mécanisme possible de la perception extra-sensorielle dans une revue technique, dix ans plus tôt.
Il considère aujourd’hui, qu’il a peut-être été trop prudent dans le passé et que c’est la raison pour laquelle certaines de ses meilleures idées restent enfouies dans ses carnets sans être publiées.
"On ne devrait pas avoir l’esprit fermé à ces frontières illicites de la science, dit Carruthers. C’est une de croire que, parce que les choses ne sont pas explicites ou que les preuves ne sont pas parfaites, elles sont fausses. Elles ne sont tout simplement pas admises dans le domaine de ce que nous considérons comme la science."
Néanmoins, cette attitude va bien au-delà de la crainte d’être réprouvé par ses pairs. Elles est liée à ce que j’ai appelé le "syndrome du bord de carte".

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Homme et l'Univers Jean Charon
Univers: Dieu ou Hasard Michael Talbot
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir