Trithème
Qui est ce personnage
Travaux et découvertes
Citations et prix Nobel
Comment il voit le monde
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Qui est ce personnage  Up Page
Résumé succinct
Pendant le temps que Jean Trithème (de son véritable nom Johann von Heidenberg) fut étudiant à Heidelberg, il rencontra un maître mystérieux qui l'instruisit des sciences secrètes. Quand, en 1482, le jeune homme décida de rentrer en son pays natal, Trintenheim, dans la région de Trèves, ce maître l'informa qu'au cours du voyage il découvrirait la clé de sa vie. Lorsque Trithème atteignit Sponheim, la neige tombait à gros flocons et il chercha refuge au monastère bénédictin. La vie du couvent lui parut si attrayante qu'il décida de se faire moine. A vingt-deux ans, il succéda au vieil abbé, mort en 1483.
Il apprit aux bénédictins divers arts et les tint constamment occupés à préparer des parchemins, à écrire des livres qu'ils ornaient de lettrines et à jardiner. Les dettes du couvent furent payées et, avec le surplus, Trithème acheta des manuscrits rares. En 1503, sa bibliothèque comptait deux mille volumes, chiffre exceptionnel pour l'époque. On venait de France, d'Italie et d'Allemagne voir cette collection et rencontrer le fameux abbé dont l'érudition était devenue proverbiale.
En 1505, Trithème fut appelé à la cour de Philippe, compte palatin. Il se rendit à Heidelberg où il tomba gravement malade. Entre-temps, les moines de Sponheim s'étaient révoltés, espérant obtenir plus de loisirs et de liberté en débarrassant le couvent du trop scrupuleux abbé. Trithème ne revint pas à Sponheim, malgré la déception qu'il éprouva d'abandonner ses réformes et surtout sa merveilleuse bibliothèque. A Wurtzbourg, on lui offrit la direction de l'abbaye de Saint-Jacques, qu'il accepta en 1506 et où il demeura jusqu'à la fin de sa vie.

Travaux et découvertes  Up Page
Ce qu’on lui doit
Alchimie
Quoique la plupart de ses œuvres soient des traités religieux, Trithème écrivit aussi sur la magie. L'alchimie l'attirait beaucoup, et il affirme dans ses livres que l'on peut réaliser des transmutations et obtenir la pierre philosophale si l'on emploie la méthode convenable. Cette pierre, dit-il, est l'esprit du monde, spiritus mundi, rendu visible. on pourrait dire que c'est la condensation, la pétrification du Souffle de Dieu, car l'abbé estime que l'esprit du monde est le souffle émanant de la Source divine. C'est dans ce sens que nous pouvons comprendre que Dieu pénètre toutes choses, idée de Trithème qui se répandit après sa mort.
Trithème était très modeste et timide; membre du clergé, il ne voulait rien faire ou dire qui fût contraire à la tradition établie. Il inventa toutes sortes d'écritures secrètes au moyen desquelles on peut travestir des pensées profondes en textes apparemment inoffensifs. Le fait qu'il influença Paracelse et Agrippa suffit à indiquer qu'il se montra sympathique à l'enseignement des mages.

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu’on retient de lui
Sept causes secondes
Le livre de Trithème, les Sept causes secondes, sont les sept anges de rang supérieur que Trithème relie aux sept planètes. Dieu est la cause première. Les causes secondes sont ses ministres pour l'administration du monde. Selon les occultistes modernes, les apparentes billevesées qu'il utilise contiennent une bonne part de sagesse magique. Celle-ci serait exprimée en code, chaque mot ayant un double sens, mais Trithème a emporté dans la tombe la clé du mystère. Du fait que les mots en doivent être lus suivant certaines combinaisons, le livre perd tout son sens un fois traduit du latin original.

Comment il voit le monde  Up Page
Sa vision du futur
Révélations
L'abbé Trithème écrivit confidemment à Père Carme de ses amis nommé Borstius, qui mourut à Grand avant que la lettre y arrivât. Elle fut ouverte et communiquée à plusieurs personnes, Trithème ne la désavoue point. "J'ai en main, dit-il, un grand ouvrage qui étonnera tout le monde, si jamais il voit le jour. Il est divisé en quatre Livres, dont le premier a pour titre, De la Stéganographie (l'écriture cachée). Tout l'ouvrage est plein de choses grandes, étonnantes, dont on avait jamais ouï parler, et qui paraîtront incroyable."

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Histoire critique des pratiques superstitieuses Tome I Le Père R. Pierre Le Brun 1732 Guillaume Desprez & P. G. Cavelier
Histoire des magies Kurt Seligmann Encyclopédie Planète
Voyage au cœur de l'insolite Magali & Pascal Cazottes Ed. Trois Spirales
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
Passionné d'occultisme depuis son jeune âge, il mit au point un langage codé appelé stéganographie qui devait lui permettre de dialoguer avec le monde de l'au-delà. Tout au moins, c'est ce que prétendait la rumeur puisqu'on le disait capable de s'entretenir avec "les morts et les esprits invisibles et, avec leur aide, de prédire l'avenir". Son livre _ sulfureux aux yeux du clergé de l'époque _ était censé révéler les arcanes de la langue énochienne et, de l'avis même de son auteur, il contenait des secrets "peu connus". Ce qu confirmera le célèvre magicien John Dee de Mortlake (mathématicien de son état) qui, environ un demi-siècle après la mort de Trithème, allait utiliser _ à l'en croire, averc succès _ la méthode de la stéganographie pour rentrer en concact avec les puissances angéliques.