Trilobites géants (Arouca-Porto, Espagne-Portugal)
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre
Trilobites d'Arouca : 90 centimètres, qui dit mieux ?
Juan Carlos Gutiérrez Marco de l'Instituto de Geologia Económica, centre mixte CSIC-Université Complutense de Madrid, a dirigé une équipe de paléontologues espagnols et portugais qui vient de présenter dans la revue scientifique Geology, les résultats de ses fouilles dans une ancienne carrière d'ardoise située à Arouca, près de Porto au Portugal. Ce qu'ils ont analysé de près : une véritable Pompéi de trilobites géants comme l'écrivait le journal El Pais, les plus grands jamais découverts au monde.

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie
De dimensions colossales
Les fossiles très répandus de ces arthropodes qui vivaient dans les mers il y a au moins 500 millions d'années, jusqu'à leur extinction il y a environ 250 millions d'années, témoignent de trilobites dépassant rarement les 30 centimètres. Pour des raisons peut être climatiques (la péninsule ibérique jouissait d'un climat polaire en ces temps-là), les espèces de cette région ont atteint par contre des tailles beaucoup plus importantes, 90 centimètres pour certains, selon les extrapolations et reconstitutions permises par les fossiles mesurant jusqu'à 70 cm de long. Leur esprit grégaire que révèlent les fouilles, et un événement local a fait le reste : des groupes de jusqu'à mille exemplaires sont morts asphyxiés sur place avant de finir fossiles dans des sédiments transformés en ardoise. Ils peuvent être découverts sur les lieux, dans le centre d'interprétation géologique de Canelas du géoparc Arouca, membre des géoparcs de l'UNESCO, mais certains exemplaires sont aussi visibles à Madrid, au musée Geominero-IGME.

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Espagne 02 juin 2009 n°82
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait