Trepanation des Indiens du Pérou
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Deux crânes qui ont une histoire, et même une préhistoire: ce sont ceux d'Indiens du Pérou opérés cinq siècles avant notre ère par des chirurgiens des cavernes et qui portent encore la trace visible des trépans de l'époque. Ces precieux reliques de la science et de l'audace humaine sont actuellement exposées au Musée de l'Université de Harvard, aux U.S.A.. Selon les anthropologues et chirurgiens qui les ont étudiées, les opérations de trépanation ont été menées avec un art suffisant pour légitimer 1 chance de succès sur 2. Les Indiens qui en furent l'objet étaient  vraisemblablement des guerriers victimes de fractures  du crâne. Mais on n'exclut pas qu'ils aient pu souffrir d'épilepsie, de troubles mentaux ou de compression cérébrale.
Ils ont pratiqué des sections fort nettes que l'on peut admirer A noter, selon l'anthropologue Dale Steward, que les deux opérés ont dû survivre à leur trépanation. D'une étude menée sur 200 crânes péruviens, il ressort que dans 55 % des cas, la mort n'a pas suivi l'intervention chirurgicale.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie novembre 1960 n518
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir