Trembley (Abraham)
Naturaliste genevois
L'hydre
Médaille Copley
Scientifiques et écrivains
Les références
Père de la zoologie expérimentale
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Qui est ce personnage  Up Page
Résumé succinct
Naturaliste genevois.
Il est né le 03 septembre 1710 et nous quitte le 12 mai 1784.

Travaux et découvertes  Up Page
L'hydre
Il étudie les mathématiques avant de se consacrer à la zoologie, en 1736. Travaillant comme précepteur pour le comte William Bentinck à Leyde, aux Pays-Bas, Abraham Trembley découvre dans les cours d'eau de sa propriété un organime qu'il appelle hydre.

Le naturaliste néerlandais Antoni van Leeuwenhoek (1632-1723) avait déjà signalé la découverte de l'hydre en 1702 sans en apporter la preuve. Dans ses "Mémoires pour servir à l'histoire d'un genre de polypes d'eau douce à bras en forme de cornes (1744)", il laissera dans ses archives un dessin de l'hydre.

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu'on retient de lui
Médaille Copley (1743) pour ses expérimentations sur les hydres.

Comment il voit le monde  Up Page
Scientifiques et écrivains
Il entretient de nombreux contacts avec des scientifiques, comme notamment René-Antoine Ferchault de Réaumur (1683-1757), Charles Bonnet (1720-1793) et Lazzaro Spallanzani (1929-1799). Les écrivains ne seront pas en reste non plus, comme par exemple Henry Fielding (1707-1754), Tobias Smollett (1721-1771), Oliver Goldsmith (1730-1774) et Voltaire (1694-1778).

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Médaille Copley

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Père de la zoologie expérimentale
Il est le premier à éclaircir la reproduction d'animaux par bourgeonnement, à effectuer des greffes permanentes de tissus animaux.

Un siècle avant Félix Dujardin, il découvre que les protozoaires se multiplient par division et décrit certaines caractéristiques physiques du protoplasme.