Les traps
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Gigantesques éruptions volcaniques
Plusieurs périodes de volcanisme intense ont marqué durablement la planète. Au cours d'éruptions dites fissurales, la lave jaillissait de fractures de l'écorce terrestre. Des centaines de coulées de lave basaltique se sont empiléses sur plusieurs kilomètres d'épaisseur, formant d'immenses plateaux en escaliers: les "traps".

Comprendre simplement  Up Page
Des cataclysmes récurrents
On dénombre six principales extinctions depuis l'aube des temps fossilifères, c'est-à-dire le début du Cambrien il y a environ 540 millions d'années. Des traps se sont formés au moment de chacune des quatre dernières grandes extinctions, témoignant d'éruptions volcaniques exceptionnelles.
 
Les traps d'Ethiopie, vieux de 30 millions d'années, sont corrélés au refroidissement majeur du milieu de l'Oligocène.
Les traps du Deccan en Inde date de 65 millions d'années.
Les traps du Karoo en Afrique du Sud sont datés de 182 millions d''années.
Au Maroc, une partie de la province magmatique Centre-Atlantique (CAMP) est associée à la limite Trias-Jurassique (200 millions d'années).

Domaines de présence  Up Page
Traps et plateaux océaniques

Les traps et les plateaux océaniques sont répartis sur toute la surface de la Terre (en gris sombre, les affleurements continus de lave; en gris plus clair, la zone d'extension probable de ces traps avant érosion). Les plus récents, âgés de moins de 150 millions d'années, sont en général reliés à un point chaud par une chaîne de volcans éteints. Les plus anciens sont coupés en morceaux par l'ouverture d'un océan. Ainsi les bords de l'océan Atlantique portent les traces de trois grands traps: Groenland, CAMP, et Parana.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Correspondance entre les âges des grands traps

Voici la correspondance entre les âges des grands traps (verticalement) et les principales limites de l'échelle des temps géologiques (horizontalement), marquant pour la plupart des extinctions en masse (les principales sont soulignées par des points rouges. La corrélation entre les deux est vérifiée avec une précision croissante.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Pour la Science avril / juin 2006 Les éléments en furie n51
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir