Transmuter du métal en or
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
"Plusieurs personnes de tout état ont vu, j'en parle avec certitude, une poudre très rouge, plus éclatante et plus lumineuse que le rubis et l'escarboucle, plus douce que le miel et le sucre plus odorifiante que le musc et l'ambre, d'un petit feu vital et qui par une prompte liquéfaction changeait en or plus excellent et plus clair que l'or naturel le plomb, le fer ou tout autre métal liquéfié.
Il y a encore à Florence dans le cabinet de raretés du prince, une épreuve admirable d'une métamorphose inouïe, car on y voit un clou de fer dont la moitié est de pur or, parce que cette partie du clou avait été trempée dans une huile chimique."

Fabre fait allusion à la fameuse expérience de l'alchimiste allemand Léonard Thurneisser (1531-1596), lequel, en présence de Ferdinand de Médicis, aurait plongé la moitié d'un clou dans une huile de sa composition, moitié qu'il aurait changé en or.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Alchimiste chrétien (Alchymista christianus) Pierre Jean Fabre 2001 S.É.H.A Paris & ARCHÈ Milan
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir