Transfert aux hommes
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Passer le maux
Des hommes jouent aussi parfois, le rôle de bouc émissaire, en détournant sur eux les maux qui menacent autrui. En 1590, une sorcière écossaise du nom d'Agnès Sampson fut accusée d'avoir guéri un certain Robert Kers d'un mal "que lui avait infligé une sorcière de l'ouest, alors qu'il se trouvait à Dumfries; elle prit sur elle et conserva le mal avec grands gémissements et souffrances jusdqu'au matin, à quel moment on entendit un grand bruit dans la maison." Le bruit provenait des efforts que faisait la sorcière pour faire passer la maladie, au moyen de vêtements, de son corps dans celui d'un chat ou d'un chien. Malheureusement l'épreuve ne réussit qu'à moitié. La maladie manqua l'animal, et alla frapper Alexandre Douglas, de Dalkeith, qui languit et mourut, pendant que le premier malade, Robert Kers, recouvrait la santé.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Bouc émissaire James George Frazer Paul Geuthner
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir