Traînées du Diable
(Campanile, Italie)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Volcan de Roccamonfina

La petite histoire  Up Page
Les plus anciennes traces de l'homme bipède
Les paléontologues, provenant des universités de Naples et de Padoue et du musée de Trente, ont été attirés par des empreintes fossilisées sur les pentes d’un volcan à Roccamonfina, que les habitants de la Campanile, dans le Sud de l'Italie, appelaient les "traces du diable". Dans la plus récente édition de la revue Nature, ils analysent les trois séries de traces qui comptent chacune 27, 19 et 10 empreintes de pied. «Nous croyons que ces pistes sont les plus anciennes connues, tracées par des humains qui avaient adopté la station debout, utilisant leurs mains pour se stabiliser au cours d'une descente difficile », écrivent les auteurs. D’après les chercheurs, il s’agirait d’homo erectus ou d’homo heidelbergensis, deux ancêtres de l’homme, présents en Europe à l’époque paléolithique.
Ils expliquent que l'hominidé qui a tracé la plus importante série ne mesurait pas plus de 1.5 mètre. A certains endroits, les traces sont si bien conservées qu'on peut percevoir les empreintes des orteils. L'espacement entre chaque empreinte est plutôt court (60 cm en moyenne) mais une enjambée de 120 cm fait croire que l'individu a peut-être couru.

Comprendre simplement  Up Page
Des traces de pas fossilisés
Des traces de pas fossilisés au sommet du volcan Roccamonfina près de Naples, connues depuis des siècles comme le "chemin du diable", ont été étudiées et sont à nouveau visibles du public. Selon les scientifiques, ces empreintes d'au moins six individus, ainsi qu'une empreinte de main, sont datées de 385 000 ans. Paolo Miette, de l'université de Padoue, a indiqué que des fouilles menées à proximité ont révélé un autre ensemble d'empreintes de six individus également.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Archeologia novembre 2007 n°449
Cybersciences
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir