Traces de pas au fond de l'Atlantique
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Le docteur Anthony Laughton, de l'Institut d'Océanographie britannique a promené un appareil de photo étanche sur le fond de l'Atlantique, au bout d'un câble de 4 000 mètres. Loin au-dessous du "Discovery II", une lumière blanche jaillit dans les ténèbres épaisses où aucun rayon de soleil ne pénètre jamais. Une pellicule phtographique enregistra l'image innattendue de traces de pas sur la boue.
"Il serait intéressant de savoir quel genre d'animal a pu laisser des traces" dit Laughton.
D'après la forme des empreintes, ce devrait être une créature aux pattes courtes, trappues. Un monstre que personne n'a jamais  vu, et que la technique moderne va peut être ressortir des plaines obscures et silencieuses où des êtres  vivent sous de formidables pressions, s'enfoncent dans une boue impalpable, attendent leur proie, vivent et meurent sans savoir qu'il y a une surface et un Soleil.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie décembre 1957 n483
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir