Tour de Newport (Massachusetts, Etats-Unis)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Newport Tower
Près de Narragansett-Bai, dans le parc de Tauro qui agrémente la station balnéaire de Newport, il existe la "Newport Tower" ou Tour de Newport qui, depuis trois cents ans, excite l'intérêt des archéologues et a déjà donné lieu à bien des hypothèses. C'est une tour ronde, en pierre, fort bien conservée pour son âge.

Comprendre simplement  Up Page
Bastion du Vinland
Le savant danois avait, dès 1839, émis l'opinion que la tour de Newport pouvait bien être une construction élevée par les Normands autour de l'an 1000, à l'époque de leurs voyages au Vinland. En 1910, le savant français Enlart et le grand spécialiste des églises scandinaves du Moyen-Age, le Suédois Froelen, affirmèrent que la tour présentait des ressemblances avec les anciennes églises nordiques. Means entreprit un examen approfondi de l'édifice et Holand, en 1941 et 1942, acheva le travail.

Domaines de présence  Up Page
Ouvrage religieux
Il fut établi que les huit colonnes de pierres sur lesquelles repose l'ouvrage indiquent exactement des points cardinaux et collatéraux, ce qui plaide pour le caractère religieux de l'édifice. La tour de Newport, démunie de donjon, ressemble en gros à l'église ronde de Saint-Olaf à Tunsberg en Norvège. On retrouva même à l'intérieur l'emplacement de l'autel. En outre, la disposition de l'étage supérieur fait automatiquement songer aux églises fortifiées du sud de la Suède, telles qu'on lesz construisait au Moyen-Age: il n'y avait pas d'escalier intérieur, et pour accéder à cet étage il fallait des échelles placées extérieurement. Il y a encore en Suède vingt et une églises de cette sorte où, en cas de danger, la population environnante cherchait refuge. Là aussi, on n'accédait à l'étage supérieur qu'à l'aide d'échelles extérieures. La porte d'entrée de dix-huit de ces églises est placée au sud-ouest: celle de la tour de Newport l'est également.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Port d'escale pour le roi Magnus de Norvège
Son étage supérieur était donc à la fois un refuge et une forteresse, et la présence d'une cheminée indique qu'au besoin, d'assez longs séjours y étaient prévus.
L'emplacement de cette cheminée, l'architecture de la porte d'entrée et des fenêtres permettent d'affirmer que cette construction n'a pu être édifiée qu'au XIVe siècle, à l'époque justement où l'expédition envoyée par le roi Magnus passa plusieurs années à explorer la région. Tout donne d'ailleurs à penser qu'il existait là une colonie normande fixe, car on ne peut guère imaginer qu'un édifice aussi important et difficile à construire que la tour de Newport n'ait été bâti que pour quelques années. Il est clair qu'il était destiné à un long usage.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Rêveries, hypothèses et impostures Guy Rachet
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir