Tour énerg&eacutge;tique (Israël)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Un inventeur israélien, Prof. Dan Zaslavsky du département d'ingénierie agricole du Technion, a créé la "Tour énergétique", une nouvelle source d'énergie bon marche.
Le principe repose sur une tour haute de 1000m et large de 400m située dans un endroit chaud et sec à proximité d'une source d'eau (mer, estuaire, etc.). Cette eau est utilisée pour refroidir l'air au sommet de la tour, l'air plus frais redescend en prenant assez de vitesse pour actionner une turbine située à la base de la tour. C'est le principe simple de la convection qui est ici employé, principe selon lequel l'air chaud s'élève au-dessus de l'air frais.
C'est une idée simple et efficace à l'heure ou les énergies renouvelables préoccupent tous les esprits (entre réchauffement climatique et extinction des ressources fossiles). Les chercheurs du Technion travaillent sur ce projet depuis 1983, jusqu'à aujourd'hui 150 professeurs, ingénieurs, doctorants et même la compagnie israélienne d'électricité ont œuvré au développement de la "tour énergétique". Ne manque que l'investissement de départ.
"Nous avons besoin de fonds" souligne le Prof. Zaslavsky "la phase de développement est terminée, l'édifice est viable. Mais nous devons affronter encore beaucoup d'obstacles pour le faire sortir du sol". Ce genre de construction peut même être couplée à des usines de désalinisation ou de production de biocarburants. Les chercheurs estiment le coût d'exploitation de l'électricité à 2,5 cents du kW/h, c'est-à-dire moins que le prix de l'électricité aujourd'hui en Israël ou encore que tous les autres moyens "propres" de produire de l'énergie.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Israël
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir