Tornit (Alaska, Amérique du Nord)
Les Inuits pour voisins
Physionomie de ses êtres à part
Activités humaines
La demeure de ses êtres humains
Références
Traditions ancestrales
Tutuatin, une créature fabuleuse
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Population Up Page
Les Inuits pour voisins
Franz Boas dans son ouvrage l'Eskimo du Centre (Nebraska Press, Université du Nebraska, Lincoln, 1964), rapporte les histoires des Eskimos du Centre sur les Tornit: "Dans les anciens temps, les Inuits (c'est-à-dire les Eskimos) n'étaient pas les seuls habitants du pays où ils vivent à présent. Une autre tribu semblable à eux partageait leur terrain de chasse."

Description Up Page
Physionomie de ses êtres à part
Les Tornit étaient beaucoup plus grands que les Inuits et avaient de très longs bras et de très longues jambes. Presque tous avaient les yeux troubles. Ils étaient extrêmement forts et pouvaient soulever de gros rochers qui étaient beaucoup trop lourds pour les Inuits.

Activités Up Page
Activités humaines
Ils ne faisaient ni kayak ni arcs ...
Les Tornit ne pouvaient pas nettoyer les peaux de phoques aussi bien que les Inuits, et ils les travaillaient avec une partie de la graisse encore attachée. Leur manière de préparer la viande étaient écœurante, car ils la laissaient pourrir et la mettaient entre leurs cuisses et leur ventre pour la réchauffer.

Présence Up Page
La demeure de ses êtres humains
On peut voir partout les vieilles maisons de pierre des Tornit. En général, ils ne construisaient pas de maisons de neige mais vivaient tout l'hiver dans des maisons de pierre dont le toit était souvent porté par des côtes de baleine.

Les références Up Page
Réseau Pepe
Créatures terrestres
Entité type simiesque
Livre de l'inexplicable Jacques Bergier J'ai lu 1972

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités Up Page
Traditions ancestrales
Les Tornit doivent être imaginés d'après les traditions se rapportant aux Indiens qui sont appelés Adla ou Equigdleq (c'est-à-dire "à moitié chiens"), selon Franz Boas (dans "Traditions des Ts'ets'a ut", Journal of American Folklore, n°10, 1897), Alfred L. Kroeber (dans "Contes des Eskimos du détroit de Smith", Journal of American Folklore, n°12, 1899) rapporte des histoires de Tornit des Eskimos du détroit de Smith et remarque qu'elles se retrouvent fréquemment dans des textes du Groenland.

Tendance Up Page
Tutuatin, une créature fabuleuse
Franz Boas entendit parler du Tutuatin, une créature fabuleuse aux poils hirsutes; bien que la véritable importance de cette créature soit inconnue, elle fait peut-être partie de la tradition des Tornit sous un nom différent.