Thérapies énergétiques
Méthode de conceptualisation relativisée
Créer pour mieux exister
Concept d'énergie
Eléments essentiels
Les références
Conclusion
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Méthode de conceptualisation relativisée
C'est en vue d'étudier de façon scientifique les thérapies énergétiques, que Genevière Rivoire utilise la méthode de conceptualisation relativisée (MCR) inventée par Mioara Mugur-Schächter.

Cette méthode a été élaborée pour apporter des réponses profondes et nouvelles aux questions qui restent ouvertes dans notre compréhension de la mécanique quantique, et elle est plus largement opérationnelle pour l'organisation de la pensée et de l'action dans bien d'autres champs de la connaissance.

Comprendre simplement Up Page
Créer pour mieux exister
Pour Genevière Rivoire, un cadre de référence est nécessaire afin que chaque individu puisse communiquer et surtout échanger sur ses points de vues différents, voire divergents. Souvent, ces divergences naissent du fait que chaque personne utilise sa propre expérience et son propre vocabulaire pour exprimer dans bien des cas la même chose.
Genevière Rivoire a le mérite et l'audace de s'aventurer là où bien des hommes ont rebroussé chemin depuis fort longtemps.

Selon Genevière Rivoire, l'être vivant est un observateur-concepteur, un personnage qui, à l'aide de ses cinq sens (et plus), tente de désigner, d'abord par la pensée, ce qu'il perçoit. Se faisant, il le fait en fonction de ce qu'il ressent, de ce que sa conscience lui dicte. Genevière Rivoire définit cette activité de "Fonctionnement-Conscience" ou FC.

Tout ce qui interagit avec nos cinq sens (et plus), dans ce que Genevière Rivoire nomme la "Réalité", permet à l'observateur-concepteur que nous sommes de générer des concepts (notions abstraites) et des choses (objets concrets). Ces "entités-objets" comme elle les nomme, peuvent être par exemple: l'amour, l'arbre, l'angle, l'attomètre, l'air, l'amer, l'ambition ou encore l'aigle.

Une fois ces qualificatifs (ou outils de mesure) définis, il devient possible de qualifier ce que chaque individu perçoit avec le même langage. Chaque qualificatif apporté (la couleur, la taille, la forme, la cohérence etc.) engendre une vue supplémentaire (ou "vue-aspect") de l'objet en question. Cet ensemble constitue une matrice (ou "grille") avec laquelle chaque individu, chaque observateur-concepteur pourra échanger et argumenter.

Domaines de présence Up Page
Concept d'énergie
Dans le but d'établir une corrélation entre "l'énergie vitale" (terme anglo-saxon) et le "qi" (terme chinois), Geneviève Rivoire utilise la méthode de conceptualisation relativisée (MCR) inventée par Mioara Mugur-Schächter.

Ses travaux mettent en évidence trois idées fondamentales:
_un quelque chose préexiste, disponible pour la relation,
_on peut déployer des moyens pour faire agir et faire circuler ce quelque chose,
_son action va se manifester par des résultats étudiables.

Pour se faire, Geneviève Rivoire a sélectionné six techniques d'engendrement de l'énergie vitale parmi les plus pratiquées - telles que le qi gong et autres arts énergétiques - qu'elle compare aux gymnastiques traditionnelles occidentales pour en dégager les spécificités, comme les thérapies avec des chevaux, méthodes diverses de soins par les mains avec ou sans contact par le toucher, et soins à distance.

Son interprétation dans l'avenir Up Page
Eléments essentiels
L'obtention de l'énergie vitale peut être définit de la sorte:
_1° Des "maîtres" peuvent initier l'élève à des techniques de concentration et de méditation;
_2° Seule l'expérience permet d'observer des effets conséquent sur soi et chez l'autre;
_3° L'écoute de soi, l'écoute de l'autre et l'écoute de son environnement accroît l'efficacité;
_4° Le seuil de sensibilité de chacun (qui peut s'accroître avec l'apprentissage) n'est pas le même d'un individu à l'autre;
_5° Le mouvement du corps, des mains ou l'enchaînement des mots (cantique, chant) crée une harmonie.

Les références Up Page
Réseau Pepe
Etude rigoureuse des arts et thérapies énergétiques Geneviève Rivoire (œuvre numérique en format pdf)

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore … Up Page
Conclusion
Après de longs travaux d'observations et d'échanges avec des groupes de thérapeutes et de praticiens des arts énergétiques, Geneviève Rivoire dégage, une liste de sept "vues-aspects" (observations ou mesures distinctes) permettant de qualifier l'événement d'apparition de l'énergie vitale qui est engendrée par une des cinq techniques mentionnées ci-dessus. Ces vues concernent les notions de basculement intérieur, de circulation intérieure, d'accordage, d'apparition d'une information, de formes, de rythmes et d'ajustement.

"J'ai la conviction qu'il ne faut pas chercher du côté d'un seul support ou d'un seul vecteur de l'énergie vitale (un champ électrique ou magnétique, un élément mécanique, une nouvelle entité à inventer…), mais plutôt d'une combinaison dans laquelle notre corps a appris à utiliser au cours de l'évolution tout ce qui lui permettait de développer et garder son autonomie dans son environnement.
Dans la présentation brève de mon travail, je n'ai pas mentionné cette phase méthodologique de la construction qui a consisté à ne pas poser a priori que l'entité créée dans les diverses méthodes d'engendrement étudiées était la même. Il me semble qu'il y a là un élément clé de rigueur que seule une méthode de pensée rigoureuse comme MCR pouvait apporter."

Geneviève Rivoire, physicienne.