Théorie du prospect
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Situation d'incertitude
L'homme ne décide pas dans l'absolu, mais toujours de manière relative, subjective, par rapport à un point de référence, à une situation donnée. "C'est le comportement que nous avons caractérisé avec Amos Tversky dès 1979 dans notre théorie du prospect sur les décisions en situation d'incertitude (lors de paris, par exemple)." Daniel Kahneman, psychologue.

Comprendre simplement  Up Page
Intuition et/ou raisonnement
Pour prendre une décision, nous faisons appel à deux systèmes de pensée différents, ou à leur combinaison. Le système 1 est l'intuition, et le système 2 est le raisonnement. Et ce dernier n'est sollicité qu'exceptionnellement. Car nous n'aimons pas trop réfléchir, en tout cas pas quand le cerveau nous propose une solution toute trouvée.
" Nous avons été très surpris des réponses désastreuses données par des étudiants américains à cette question:"Une batte et une balle coûte 1,10$ au total. La batte coûte 1$ de plus que la balle. Combien coûte la balle ?" Plus de la moitié ne prend pas la peine de réfléchir et répond 10cents (alors que la balle coûte 0,05$ et la batte 1,05$). Mais l'intuition n'est pas toujours mauvaise conseillère car les compétences acquises par l'expérience deviennent intuitives."

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie janvier 2004 n1036
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir