Théorie MOND
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Les insuffisances de MOND
Pour efficace qu'ele soit, la théorie MOND n'en reste pas moins pour le moment une théorie phénoménologique ad hoc, c'est-à-dire qu'elle n'a ni été motivée ni été construite sur des principes fondamentaux. Elle résulte d'une besoin direct de décrire et d'expliquer un corpus d'observations, ce qui n'est pas sans rappeler le développement de la mécanique quantique, mais aussi celui du concept de matière noire ...
 
Deux phénomènes ne rentrent pas dans la théorie MOND, d'une part les observations fondées sur l'effet de lentille gravitationnelle (vitesses et gravités extrêmes), et les amas riches en galaxies (accélération a0 obtenue à 10 000 Terre-Soleil) d'autre part.

Comprendre simplement  Up Page
Coïncidence numérique
La valeur a0 est environ égale au produit de deux constantes importantes: la vitesse de la lumière et la constante de Hubble (cest-à-dire le taux d'expansion actuel de l'Univers). Il est également proche de l'accélération produite par l'énergie sombre. Cette proximité numérique, s'il ne s'agit pas d'une simple coïncidence, pourrait nous dire soit que la cosmologie détermine d'une façon ou d'une autre dans les lois locales de la physique (tel le principe d'inertie et la loi de la gravitation) pour produire MOND, soit qu'un agent commun affecte à la fois la même trace.

Domaines de présence  Up Page
L'inertie
MOND semble indiquer que l'inertie n'est pas une propriété inhérente aux corps, mais qu'elle serait acquise par le corps par le biais de son interaction avec l'Univers dans son ensemble.
Cette idée s'inscrit dans le cadre d'un concept ancien, le principe de Mach, qui attribue l'inertie à une telle interaction.
 
La physique offre de nombreux exemples où l'inertie effective de particules n'est pas une propriété inhérente, mais bien produite par l'interaction avec un milieu sous jacent. Par exemple, les électrons dans les solides se comportent comme si leur inertie avait été fortement modifiée par le reste du solide. Un effet analogue serait-il responsable de la véritable inertie ? Dans un tel cas, quel agent empêcherait l'accélération et produirait l'inertie ?
Une autre possibilité, le vide, lequel est également invoqué en cosmologie pour expliquer l'énergie sombre.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Pour la Science octobre / décembre 2004 L'histoire de l'Univers n°45
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir