Théorie du langage
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La petite histoire Up Page Origine, raisons, hasard |
Comprendre simplement Up Page Washol (le chimpanzé et le langage des signes) Etats-Unis C’était en 1967. Elle s’appelait Washol et Roger Fouts l’aimait bien. Sa méthode consistait à pointer vers un objet, puis à faire le signe correspondant. Il plaçait ensuite les mains de l’animal en position du signe. Mais Roger Fouts s’est ensuite rendu compte que Washol apprenait plus vite en observant des gens utiliser le langage des signes. Les chimpanzés du Chimpanzee & Human Communication Institute, à Washington, (l'Institut créé par Roger Fouts) retiennent en moyenne 240 mots. C'est peu quand on pense que le langage des signes en comprend 4000. Fouts a remarqué que les singes étaient capables de combiner des mots pour définir de nouveaux concepts. Par exemple, les gardiens de Dar, un mâle de 23 ans, avaient l'habitude de mettre de la sauce soya sur son riz. Un jour qu'ils avaient oublié, Dar a réclamé du "jus riz", combinant ainsi deux mots qu'il connaît. Ai (le chimpanzé fort en mathématique) Japon ![]() Ai, qui est âgée de 23 ans, a servi lors de nombreuses expériences. Elle sait compter de 0 à 9, reconnaît les lettres de l'alphabet latin et même certains idéogrammes japonais. L'expérience démontre aussi que le chimpanzé peut faire le lien entre un symbole (le chiffre) et le nombre qu'il représente. Griffin (le perroquet savant) Etats-Unis ![]() Le docteur Irene Pepperberg, qui travaille avec Griffin, au Massachusetts Institute of Technology (MIT), a affirmé que l’émergence simultanée des capacités orales et physiques n’est pas particulière aux primates. |
Domaines de présence Up Page Imitation "Seuls les humains sont capables d'utiliser le langage. Les primates ne font qu'imiter les humains, sans comprendre ce qu'ils font. Les humains ont un " organe du langage " situé dans l'hémisphère gauche du cerveau." Noam Chomsky, professeur de linguistique, au Massachussets Institute of Technology (MIT) |
Son interprétation dans l'avenir Up Page Structures syntaxiques Au congrès annuel de l’Association américaine pour l’avancement de la science, à Boston, la scientifique Irene Pepperberg a expliqué que les enfants commencent à associer des mots et à réaliser des constructions avec des objets dès l’âge de 22 mois. Ceux-ci apprennent d’eux même l’essentiel du langage et la coordination des mouvements et des sens. Ils savent des choses qu’on ne leur a pas apprises. Selon certains chercheurs, le cerveau d’un bébé est prédisposé à comprendre ainsi qu’à émettre des mots et des structures syntaxiques. Le docteur Pepperberg ne va pas jusqu’à que le perroquet utilise des structures syntaxiques quand il énonce de nouvelles combinaisons de mots. Mais elle pense que ce que fait Griffin ressemble au comportement inné des enfants et des chimpanzés quand ils apprennent à communiquer. |
Les références Up Page Réseau Pepe Source Pourquoi ce site Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous. Contribuer au Réseau Pepe Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer. Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil). |
Mais encore … Up Page Ce que vous avez toujours voulu savoir |