Théorie du chaos
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Prémices
Turbulences, fluctuations, oscillations aléatoires, phénomènes complexes non maîtrisables: une population animale, l'écoulement d'un fluide, un organe biologique, un faisceau de particules, un orage atmosphérique, une économie nationale, autant de systèmes instable qu'il y a vingt ans à peine (en 1950) on classait sous l'appellation commande de Chaos, et là s'arrêtait la science.
 
Les irrégularités de la nature
L'écoulement turbulent des fluides, les retournements du champ magnétique de la Terre, les irrégularités du rythme cardiaque, les règles de convection de l'hélium liquide, la chute des corps célestes, les lacunes dans la ceinture d'astéroïdes, la croissance des populations d'insectes, un robinet qui fuit, la progression d'une réaction chimique, le métabolisme cellulaire, les modifications du climat, la propagation de l'influx nerveux, les oscillations des circuits électroniques, le mouvement d'un bateau amarré à une bouée, le rebond d'une boule de billard, les collisions des atomes dans un gaz, l'incertitude sous jacentes à la mécanique quantique _ voilà quelqus uns des problèmes auxquels les mathématiques du chaos ont été appliquées.

Comprendre simplement  Up Page
Exploration
Or, dans les années 70, quelques scientifiques français et américains ont commencé à explorer le chaos. A la surprise générale, celui-ci s'est révélé gouverné par un ordre dynamique qui a permis d'expliquer bien des phénomènes naturels jusqu'ici totalement incompréhensibles.

Domaines de présence  Up Page
Contrôler le chaos
Janvier 2009, des chercheurs roumains et indiens montre qu'il est possible de contrôler des signaux chaotiques mais aussi de les amplifier. L'amplification d'un signal chaotique pourrait avoir aussi des applications extrêmement utiles dans les communications.
La dynamique chaotique a été depuis toujours présenté en biologie, physique, chimie ou sociologie et les chercheurs scientifiques ont en permanence cherché à comprendre la mathématique qui décrit ces systèmes, en espérant un possible contrôle ultérieur. Cependant il existe la possibilité de contrôler les signaux chaotiques mais aussi de les amplifier. Cela pourrait sembler totalement indésirable (personne ne souhaite amplifier le niveau de bruit dans un circuit, par exemple), une analyse plus détaillée pourrait suggérer que l'amplification d'un signal chaotique peut avoir des applications extrêmement utiles.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Roumanie 18 février 2009 n°2
Dieu joue-t-il aux dés ? Ian Stewart
Théorie du chaos James Gleick
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir