Théorie de la gravitation
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Extrapolation
Le concept de trou noir avait été proposé sous forme spéculative peu après la découverte par Newton de la théorie de la gravitation. A quelques modifications près, il trouvait une place naturelle dans la théorie de la relativité, si l'on voulait bien extrapoler les solutions des équations de base à des champs de gravitation aussi intenses, une procédure qu'Einstein considérait alors avec septicisme.

Comprendre simplement  Up Page
Masse de Chandrasekhar
En utilisant la théorie, Subrahmanyan Chandrasekhar montra néanmoins en 1930 que les étoiles dont la masse dépassait une valeur critique, nommée depuis la masse de Chandrasekhar, devaient s'effondrer en ce que nous appelons des trous noirs dès qu'elles auraient épuisé les sources d'énergie nucléaire responsables de leur température élevée.

Domaines de présence  Up Page
Etoile à neutrons
Un peu plus tard, dans les années 1930, ce travail fut développé par Frits Zwicky, Robert Oppenheimer et leurs collègues, qui montrèrent qu'il existait un intervalle de masse où l'étoile s'effondrerait plutôt en une étoile à neutrons, un objet formé de neutrons fortement serrés.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Explosion des supernovae
Dans les deux cas, l'implosion finale de l'étoile arrivée au terme de la combustion nucléaire devait s'accompagner d'un colossal dégagement d'énergie en très peu de temps, dégagement qu'ils associaient à la brillance des supernovae vues à l'occasion dans notre galaxie comme dans les galaxies plus lointaines.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Trous noirs et distorsions du temps Kip S. Thorne
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir