Théorie de la complexité
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Nouvelles interprétations
Un nouveau langage est apparu pour comprendre les systèmes complexes et extrêmement intégratifs de la vie. Certains scientifiques lui donnent des noms différents: "Théorie dynamique des systèmes", "Théorie de la complexité", "Dynamique non-linéaire", "Dynamique de réseau", etc. Les attracteurs chaotiques, les fractales, les structures dissipatives, l'auto-organisation et les réseaux autopoiétiques représentent quelques-uns de ces nouveaux concepts fondamentaux.

Comprendre simplement  Up Page
Nombreux chercheurs
Cette façon d'aborder l'étude de la vie a été adoptée par d'éminents chercheurs et leurs équipes aux quatre coins du monde: Ilya Prigogine à l'université de Bruxelles, Humberto Maturana à l'université du Chili à Santiago, Francisco Varela à l' Ecole polytechnique de Paris, Lynn Margulis à l'université de Massachussetts, Benoît Mandelbrot à l'université de Yale et Stuart Kauffman à l'institut de Santa Fe, pour n'en citer que quelques uns.

Domaines de présence  Up Page
Crise de la perception
Une nouvelle conception de la vie, portant sur tous les systèmes vivants - organismes, systèmes sociaux et écosystèmes - se base sur une perception différente de la réalité, qui a des répercussions essentielles,  non seulement dans les domaines de la science et de la philosophie, mais aussi de l'économie, de la politique, de la santé, de l'enseignement et de la vie quotidienne.
L'étude approfondie des problèmes majeurs de notre époque s'accompagne d'une prise de conscience croissante de l'impossibilité à les appréhender de manière isolée. Ces problèmes sont systématiques, ce qui sous-entend qu'ils sont étroitement liés et dépendants les uns des autres.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Société durable
Non contents de ne pas comprendre que ces divers problèmes sont liés entre eux, nos responsables refusent également d'admettre l'impact de leurs prétendues solutions sur les générations à venir. D'un point de vue systématique, seules les solutions "durables" sont viables.
Le concept de la "durabilité" est devenu un élément clé du mouvement écologique, d'une importance cruciale. Lester Brown du Worldwatch Institute en a donné une définition d'une beauté et d'une simplicité évidente: "Une société durable, c'est celle qui répond à ses besoins sans réduire les perspectives d'avenir des autres générations." Voici, en résumé, le défi majeur de notre époque: la création de communautés durables c'est-à-dire d'environnement socioculturels qui puissent nous permettre de répondre à nos besoins et à nos aspirations sans diminuer les chances des générations futures.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Toile de la vie Fritjof Capra
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir