The Smoky God
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Le dieu qui fume

Dans le livre de Willis George Emerson, intitulé "The Smoky God" ou "A voyage to the Inner Word" publié dans la collection "Inspired novels" par Palmer Publications Illinois en 1965, l'auteur raconte l'histoire d'un norvégien nommé Olaf Jansen.
 
Le titre de cet ouvrage que l'on pourrait traduire: "Le Dieu qui fume", (non traduit officiellement en français), se rapporte au soleil central situé dans l'intérieur creux de la Terre. Etant plus petit et moins brillant que le nôtre, il donne l'impression d'être brumeux, comme entouré d'un nuage de fumée. C'est l'histoire de ce Jansen et de son fils qui dans leur petit bateau de pêche, ont tenté avec un courage indomptable de trouver "la terre au delà du vent du nord" dont parlaient les légendes. Ils seront alors projetés, après les affres d'une tempête, dans l'ouverture polaire et se retrouveront à l'intérieur de la planète pour y séjourner deux ans et pour ressortir ensuite par l'ouverture opposée du Pôle Sud. Là malheureusement un iceberg coupe en deux le bateau et le père est tué. Le fils sauvé de justesse passera cependant 24 années dans un hôpital psychiatrique pour déficience mentale... une fois relâché, il se gardera bien de reparler de son aventure; il devint pécheur pour gagner sa vie et après 26 ans de dur labeur, il pu partir pour les USA et s'installer finalement en Californie. Il avait près de 90 ans, lorsque par hasard l'écrivain Willis Georges Emerson fit sa connaissance et devint son ami. Le vieillard sentant venir sa mort et voulant partager son secret avec son ami, lui raconta alors la fantastique aventure de sa jeunesse, lui montra les cartes qu'il avait réalisées à l'époque et c'est ainsi que paru en 1908 le livre "The Smoky God", dont nous vous laissons le plaisir de découvrir, hélas encore en anglais, ( cependant les magnifiques gravures y sont bien reproduites), l'extraordinaire narration chez Palmer Publications en 1965.

Comprendre simplement  Up Page
Courant nord / nord-est
A la page 66 de "The Smoky God", Olaf Jansen a mentionné que lui et son père ont quitté la Terre Frantz Josef pour leur expédition vers la Terre creuse; "il semble que nous soyons dans un fort courant nord-nord/est". L’île qu’ils ont trouvé le 3è jour au nord-est de Frantz Josef, n’est pas sur nos cartes aujourd’hui. Ils ont trouvé une accumulation de bois flottant sur les rivages du nord de cette île, des troncs de conifères de 2 pieds de diamètre et 40 de long. Ceci les a encouragé à poursuivre vers le nord. De plus, quelques jours après (à la page 84), Olaf signale ".. nous avons réalisé que nous naviguions légèrement nord-nord/est". Si on peut considérer cela comme une indication de la direction qu’il empruntait, alors l’ouverture du pôle nord serait localisée au nord-est de la Terre Frantz Josef, dans la même zone que la disparition des aviateurs russes, comme décrit dans le livre de Vilhajalmur Stefansson "Unsolved mysteries of the artic", et aussi dans la même direction que l’Amiral Peary et Cook lorsqu’ils ont vu le mirage de l’île de Croker depuis la côte ouest d’Ellesmere.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Nexus septembre / octobre 2006 n°46
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir