Tesla (Nikola)
Résumé succinct
Courant alternatif
Westinghouse Electric Compagny
Radio-diffusion
Homme de cœur
Puissance hydraulique
Sa vision du futur
Les références
Mais encore …
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Qui est ce personnage  Up Page
Résumé succinct
Nikola Tesla est né le 9 juillet 1856, à Smijan en Croatie, dans la province frontière austro-hongroise de Lika (qui fait aujourd'hui partie de la Yougoslavie). Il était cependant d'origine serbe, fils d'un prêtre orthodoxe et d'une femme très cultivée, bien qu'autodidacte.
Il est à noter que Tesla, quoiqu'ayant accompli presque toute sa carrière aux Etats-Unis, était admiré à Moscou. La sympathie traditionnelle des Russes pour les Serbes n'y était peut-être pas étrangère.

C'était un homme d'une rare culture. Il parlait couramment huit langues et il était capable, tout comme beaucoup d'hommes exceptionnellement doué l'ont fait avant lui _ Alexandre le Grand, Léonard de Vinci et d'autres _ de travaillait d'affilée et sans dormir pendant un nombre d'heures tout à fait inhabituel. Dans sa jeunesse, cependant, il s'adonnait aux études avec une passion telle, qu'il lui arriva plusieurs fois de se surmener et de souffrir de maux de tête qui l'amenèrent au bord du suicide.

Heureusement pour l'humanité, il se rétablit, et après avoir rencontré quelque opposition, il put exercer la profession qu'il avait choisie, dans le domaine de la technique électrique. Tesla décida de bonne heure de consacrer tout son temps à la recherche scientifique. Il paraît avoir su dès le début de quoi il était capable, et il ne semble pas avoir rencontré d'obstacles. Son principal souci fut de trouver comment fonctionne notre univers matériel et de mettre ses découvertes au service de l'humanité. Pour atteindre son but, il élimina tout élément de distraction et commença une existence entièrement vouée à des recherches portant exclusivement sur l'électricité.
Tesla avait une mémoire prodigieuse. Il était un lecteur rapide et pouvait se souvenir du contenu d'une page d'un livre, sans se tromper d'un mot, des années après l'avoir lu.

Travaux et découvertes  Up Page
Courant alternatif
O'Neill raconte que durant ses études sur les applications de l'électricité à l'Institut Polytechnique de Graz, en Autriche, le professeur avait donné une démonstration pratique du fonctionnement d'un appareil d'usage courant. Le jeune Tesla, tout en appréciant les capacités de l'engin, avait critiqué le fait qu'il y ait jaillissement d'étincelles au commutateur. Il suggéra alors de substituer à ce dernier un courant alternatif. Son professeur lui dit devant toute la classe que c'était impossible. Tesla ne fut nullement convaincu, et en approfondissant la question il s'aperçut que son idée était non seulement juste, mais réalisable.

L'histoire comporte une suite, et O'Neill nous montre Tesla se promenant avec son ami Szigeti dans un parc de Budapest, par une fin d'après-midi de février 1882. Tout en devisant, ils pouvaient admirer un magnifique coucher de soleil. Tesla, ainsi qu'il se plaisait souvent à le faire, récitait des vers. Ce jour-là, il citait quelques lignes du Faust de Goethe. Il était capable de garder en mémoire des ouvrages classiques avec une grande facilité, et il connaissait tout Faust par coeur et pouvait le citer à volonté. Ce beau coucher de soleil évoqua en lui ces quelques vers:
"Il se penche et s'éteint, le jour expire, mais il va porter autre part une nouvelle vie. Oh! que n'ai-je des ailes pour m'élever de terre, et m'élancer, après lui, dans une clarté éternelle!"

C'est après avoir récité ces vers que Tesla, nous dit O'Neill, s'exclama soudain: "Regarde, je peux en inverser le sens!" Son ami crut qu'il faisait allusion au soleil, et il fut naturellement très inquiet. Or la merveilleuse faculté qu'avait Tesla de visualiser les objets était entrée en action à cet instant-là. La solution du courant alternatif lui était apparue en un éclair. Il avait vu dans tous ses détails l'appareil fonctionnant sur ce principe. Et son esprit avait tout enregistré.
Tesla s'était heurté de bonne heure aux travers de la nature humaine, en particulier à propos de l'argent, et il avait souffert du manque de capitaux pour développer son système à courant alternatif qui lui tenait tant à coeur. Cependant, après avoir été contraint pendant un an, n'ayant pas d'autres moyens de subsistance, de faire des travaux de terrassement comme manoeuvre, il réussit finalement à réunir les capitaux nécessaires pour fonder une société.
Dès lors, son esprit inventif accumula les découvertes sur le champ électrique, et il étonna les spécialistes de la question, que reconnurent en lui un maître.

Travaux et découvertes  Up Page
Westinghouse Electric Compagny
George Westinghouse, fondateur de la Westinghouse Electric Compagny, devint son ami intime. Il vit tout le parti qu'on pouvait tirer des travaux de Tesla, et soutint son moteur à courant alternatif contre le système à courant continu d'Edison. Le procédé de Tesla permit d'utiliser l'énorme puissance hydraulique des chutes du Niagara pour produire de l'électricité. Ce qui avait été un de ses rêves de jeunesse.

Tesla découvrit le champ magnétique rotatif et le moteur à courant alternatif, l'alternateur à courant polyphasé, et il inventa la dynamo le faisant fonctionner. Il apporta des améliorations notables au principe et au fonctionnement des dynamos d' Edison à courant continu.

Une autre de ses inventions, et non des moindres, est une sorte de robot ou automate qui est l'ancêtre du "cerveau électronique" dont nous disposons aujourd'hui. C'est une idée originale qui favorisa le développement de la mécanique et de la production de masse dans l'industrie.
Il travailla également sur de nouveaux courants à haute fréquence, et fabriqua des oscillateurs pour les produire.

Il se servait du principe du radar quarante ans avant son utilisation durant la Seconde Guerre mondiale. Il manoeuvra un bateau par commande à distance en 1898, et donna à l'humanité ce que nous appelons à présent la radio. En 1890, il fabriqua le premier tube faisant office de détecteur dans un système radio, et il décrivit le principe dans des conférences faites à Londres et à Paris. Ses travaux dans le domaine de la radio lui permirent de proposer un système émetteur à longue distance pouvant atteindre n'importe quel point du globe.

Travaux et découvertes  Up Page
Radio-diffusion
On peut dire que le système de radio-diffusion actuel n'est qu'une application partielle et un peu différente de la conception beaucoup plus vaste de Tesla, laquelle comprenait beaucoup d'autres idées originales qui n'ont pas encore reçu d'applications.

Il travaillait fréquemment sur plusieurs idées en même temps. Elles avaient souvent un rapport entre elles et découlaient l'une de l'autre. En 1892, il expliqua lors d'une conférence comment fonctionnait des lampes allumées ne possédant pas de fils de raccordement ! Elles furent également présentées à l'Exposition universelle de Chicago dès 1893, et il les utilisait communément dans son propre laboratoire. Il inventa en outre des lampes diffusant une lumière beaucoup plus vive que celles qui sont aujourd'hui en usage, et elles avaient une durée presque illimitée. Nombre de ses découvertes, qui auraient pu être d'une grande valeur et d'une grande utilité pour l'humanité, furent considérées comme n'ayant aucun intérêt commercial et elles ne furent pas mises sur le marché.
Il voyait grand et ses travaux englobaient un domaine extrêmement vaste. Sa pensée s'exerçait à un niveau dépassant l'échelle humaine. O'Neill rapporte qu'il avait projeté de transformer la Terre entière en une lampe gigatesque qui aurait illuminé le ciel nocturne. Cela aurait permis aux gens de circuler dans les rues sans qu'il faille éclairer celles-ci, à moins qu'il y ait eu un nuage à basse altitude, et cela aurait été d'une aide inestimable pour la navigation de nuit.

Il découvrit qu'à l'aide d'une prise de terre on pouvait tirer de l'énergie du sol n'importe où, et que le globe pouvait être parcouru par des oscillations électriques en contruisant un générateur produisant des éclairs artificiels. Si cette découverte avait reçu une application pratique, quiconque aurait pu, pour une somme insignifiante, installer une antenne sur sa maison, son bureau ou une usine, et disposer en permanence d'une énergie électrique libre sans utiliser de câbles ou de fils. Bien entendu, cela aurait rendu à peu près inutiles les gigantesques cartels de l'électricité. Il est incontestable que cette découverte de Tesla aurait représenté un tel avantage pour l'ensemble de l'humanité, qu'en fait elle n'était pas commerciale.

Travaux et découvertes  Up Page
Homme de cœur
A diverses re prises, Tesla essuya des revers financiers. Mais cela ne le découragea pas, et il persévéra dans ses recherches coûteuses. Il était si absorbé par son travail qu'il oubliait souvent de prendre des brevets, et ses contrefacteurs se virent attribuer le mérite de ses inventions, en même temps qu'ils en retiraient de subtantiels bénéfices. Tesla aurait pu gagner des millions. En un sens, il est infiniment regrettable qu'il ne l'ait pas fait, car le monde disposerait aujourd'hui de beaucoup d'autres de ses découvertes. Cependant, bien qu'il aimât vivre à l'aise et soignât toujours sa mise, il n'avait pas de goûts dispendieux et ne s'intéressait pas à l'argent en lui-même. Il rémunérait scrupuleusement tous ceux qui travaillaient pour lui, et il se montrait d'une générosité presque incroyable.

Le monde n'a pas accepté tout ce que Nikola Tesla lui offrait,ce qui paraît incroyable. Il n'en fut pas affecté outre mesure. Il ignorait la jalousie. Il ne dénigra jamais l'œuvre de ses contemporains, et il était toujours prêt à reconnaître les mérites d'autrui.
Les biens de ce monde le laissaient à peu près indifférent. Il s'intéressait avant tout à la recherche pure. Une fois, afin d'aider son ami George Westinghouse et de permettre à la Westinghouse Electric Compagny de continuer à exploiter son moteur à courant alternatif, il déchira un contrat représentant pour lui 12 millions de dollars de redevances. On proclama que c'était là un gros sacrifice de sa part. Il n'en était rien. Tesla était alors un homme riche. Son acte fut motivé par un altruisme étranger à tout esprit de sacrifice personnel, et à ce niveau la notion même de redevance n'avait plus aucune signification. Il voulait avant tout que l'humanité puisse bénéficier des applications du principe du courant alternatif, et le seul moyen pouvant permettre à la compagnie de continuer de travailler en ce sens, était pour lui de renoncer aux bénéfices promis par contrat.

Citations et prix Nobel  Up Page
Puissance hydraulique
Encore étudiant, il sidère et parfois même irrite ses professeurs, car ses capacités dépassent largement les leurs. Il sera mis à la porte de la meilleure école technique de Yougaslavie, car il a eu la témérité de prétendre qu'il peut construire un générateur d'énergie électrique en utilisant la puissance du courant d'une rivière, chose qui semble aujourd'hui des plus banales.

Prix Nobel
Il était si en avance sur son temps et il était si difficile à ses contemporains de le comprendre, que son génie ne fut récompensé par trois prix Nobel que très tardivement. En fait si tardivement ... qu'il était mort lorsqu'il furent enfin décernés.

Comment il voit le monde  Up Page
Sa vision du futur
Très tôt, Tesla fait preuve d'une vive intelligence. Même très jeune il dominait son sujet. John O'Neill raconte comment, écolier, il était capable de visualiser la réponse à un problème (de voir l'ensemble de l'exercice, les données et la réponse), dans son esprit, et il confondait ses maîtres par l'agilité de sa pensée et sa faculté d'assimilation.
Dans ses pensées et ses activités d'enfant, il était "celui qui se singularise". Il était capable de faire tout ce qu'un garçon de son âge fait habituellement, et il le faisait mieux. Il avait cependant des préccupations plus hautes et plus vastes, et son esprit travaillait déjà sur les possibilités de domestiquer les forces de la nature et de les mettre au service de l'humanité.

Etudes
Nikola Tesla fit des études de physique et de mathématiques à la Realschule de la Karlstadt, ainsi qu'à l'Ecole polytechnique de Graz (Autriche), et à l'Université de Prague.

Dynamo de Gramme
C'est à Graz qu'il vit pour la première fois la dynamo de Gramme, qui faisait office de générateur, et qui, inversée, servait de moteur. Il comprit alors quels avantages pouvait apporter le courant alternatif, dont il fut le grand pionnier.

Moteur à induction
Il passa toute sa jeunesse en Europe orientale où il devint célèbre grâce à ses dons extraordinaires. Il était  le type même du "surdoué", car il pouvait réaliser de tête, sans table et sans règle à calcul, des opérations mathématiques très complexes. Doté d'une extraordinaire mémoire visuelle, il ne parlait pas moins de six langues.
Mais en outre, son imagination créatrice était vraiment exceptionnelle, car il lui était possible de concevoir une machine, la construire, la vérifier, en corriger les erreurs et tout cela ... mentalement.
De sorte qu'au moment de passer à la réalisation, son invention était déjà quasiment parfaite. C'est ainsi que vers 1880, il dessina les plans du moteur à induction, lequel est encore utilisé aujourd'hui dans la plupart des appareils.

Le gouvernement autrichien l'employa comme ingénieur du télégraphe. Il travailla ensuite dans les techniques électriques à Budapest, et c'est là qu'il entrevit le principe du champ magnétique rotatif et dessina les plans d'un moteur à induction qu'il devait réaliser en 1883 lors d'un séjour à Strasbourg.

Les poètes illustres
En 1882, Nikola Tesla vint travailler à Paris pour la Continental Edison Compagny, et c'est en 1884 qu'il s'embarqua pour New-York. Il n'avait pour toute fortune que quelques cents, plusieurs de ses poèmes et les ébauches d'une machine volante.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Géants venus du ciel Brinsley Le Poer Trench
La Recherche n°501-502 - juillet-août 2015
Savants maudits, chercheurs exclus (tome II) Pierre Lance

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
Il mourut en 1943 à l'âge de 87 ans. A sa mort, bien qu'il ait été citoyen américain depuis très longtemps, tous ses papiers furent mis sous scellés par le conservateur des biens mis en séquestre. Personne de fut autorisé par les autorités américaines à examiner ces documents, à part les représentants officiels du gouvernement.

La plupart des résultats des travaux de Tesla n'ont pas été consignés par écrit, car il les confiait à sa prodigieuse mémoire. Son esprit était toujours parfaitement clair et n'était affecté par aucune réaction émotive, et ce qu'on désigne habituellement par le terme de "visualisation" était pour lui aussi réel et aussi durable que n'importe quel objet de l'univers physique. Aussi n'avait-il pas besoin de remplir de pleins cahiers de notes comme Léonard de Vinci. Il était capable de construire et d'expérimenter les modèles de ses inventions mentalement.

Ayant prévu la Deuxième Guerre mondiale, Tesla offrit au monde une invention qui, prétendait-il, devait rendre la guerre impossible. Grâce à son procédé, tout pays, quelle que soit sa superficie, aurait été bien à l'abri derrière ses frontières. Cette offre prodigieuse fut repoussée.