Symzonia (capitaine John Cleves Symmes)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Le capitaine John Cleves Symmes
L'un des précurseurs à avoir prôné cette "Théorie de la Terre Creuse" est le capitaine De John Cleves Symmes, ancien héros de la Guerre de 1812 contre la Grande-Bretagne, et dont on a érigé, à Hamilton un monument de pierre représentant une sphère percée en deux points symétriques. C'est le 10 Avril 1818 qu'il envoya au Congrès Américain, à des directeurs d'université et à des savants, la lettre suivante: "Au monde entier, je déclare que la Terre est creuse et habitable intérieurement...". Symmes, qui avait probablement compulsé les récits d'explorateurs polaires, admettait cependant que la terre comprenait 5 sphères emboîtées et espacées, de telle sorte qu'elles soient habitables aussi bien sur leur face convexe que concave. Il admettait cependant qu'il y avait aux deux pôles d'énormes ouvertures où s'engouffraient l' atmosphère, des terres et des mers.

Comprendre simplement  Up Page
On soupçonne même, (nous dit un article du livre "les Grandes énigmes" édité par France- Loisirs en 1992), Symmes d'être l'auteur du roman paru en 1820 sous le titre "Symzonia" et signé d'un certain Captain Adam Seaborn , roman qui fut certainement à l'origine de bien d'autres comme par exemple le roman de Jules Verne : "Voyage au centre de la Terre" (1864). Ceux d'Edgar Rice Burroughs avec la série des Pellucidar (Au coeur de la Terre en 1914), pour se poursuivre avec 6 autres volumes dont l'un est "Tarzan au coeur de la Terre" (1930). Il y a eu aussi, Edward George Bulwer-Lytton, politicien, ésotériste et écrivain célèbre (auteur des "Derniers jours de Pompéi" en 1830 et dont on a tiré un film) et qui a publié en 1873 l'ouvrage "The Coming race". Ce livre nous parle d'une utopie souterraine dont les personnages, rescapés des cataclysmes de la surface, depuis des milliers d'années, sont des sortes de surhommes, à la force entretenue par un mystérieux "fluide Vril" et race qui va bientôt nous supplanter. Il n'est pas surprenant que cette utopie ait inspirée, certaines sociétés secrètes notamment dans l'Allemagne prénazie, "La Loge lumineuse", connue aussi sous le nom de "Société du Vril". Ses disciples croient pouvoir domestiquer le Vril , l'énergie intérieur et devenir ainsi des surhommes. Parmi eux, on trouve l'allemand Rudolph Hess et d'autres nazis de la première heure... qui ont recherché dans cette théorie une justification de leur monstrueuse politique.
D'autres auteurs, empruntent aussi le sillage de Symmes, comme l'américain William Reed en 1906 et surtout un autre américain Marshall B. Gardner, en 1920, ont présenté sensiblement la même conception de la structure de la Terre: Une Terre creuse, ouverte au pôles. Mais la seule différence et elle est de taille, alors que Reed imagine que c'est un volcan en éruption qui est à l'origine de l'aurore boréale, Gardner en attribut les effets à l'existence d'un vrai soleil central.

Domaines de présence  Up Page
Ces deux ouvrages épuisés et non traduits en français n'ont pas eu plus de succès que les précédents, mais furent, nous dit Raymond Bernard, "des messages lancés à l'humanité comme on jette une bouteille à la mer".

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir