Terra Amata
(Nice, France)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard La plus vieille hutte
Des chercheurs ont trouvé sur le site de Terra Amata, près de Nice, des silex brûlés datant de 380 000 ans. Depuis cette côte, par temps dégagé, on peut voir la Corse à une certaine heure de la journée.

Les plus vieux restes d'une hutte de l'Acheuléen ont été découverts par Lumley près de Nice. Le site nommé Terra Amata est situé dans la proximité immédiate de la grotte du Lazaret où se trouvait également l'un des habitats les plus anciens du Paléolithique.
 
En 1957, on découvrit les restes d'une hutte de 3,5m sur 11m, en fouillant le niveau acheuléen. Elle était placée près de la paroi, tout près de l'ouverture de la grotte et put être identifiée grâce à l'amas d'outils lithiques et de restes d'os qu'on trouve d'ailleurs à peu près sans exception dans des stations paléolithiques.
Mis à part le plan horizontal de l'habitation, les trouvailles se trouvaient très clairsemées. La hutte était entourée de pierres qui, sans aucun doute, n'ont pu tomber du plafond de la grotte. Le contexte de la fouille permet au contraire de conclure de façon irréfutable que ces pierres ont été apportées de l'extérieur pour fournir un appui contre les parois de la grotte. Il est vrai que la construction s'appuyait sur la paroi de la grotte sans y adhérer, car la paroi était bordée d'une mince bande de terre en fait vide de trouvailles.
Cette constatation permet de dire que l'habitation était séparée par la paroi naturelle par une petit espace destiné à la protéger de l'humidité. Aucun trou de poteau, ni aucun fragment de structures n'ont été découverts. Mais on distingue sept emplacements espacés de 80 à 120 cm, marqués par quelques pierres groupées de manière à servir de socle à un poteau en bois. Si de ces emplacements les poteaux avaient été simplement appuyés contre la paroi, la demeure eût été trop basse de plafond. De plus, la disposition des pierres indique que les poteaux avaient probablement été placés à la verticale pour supporter des poutres horizontales dont les extrémités reposaient sur une mince corniche de la paroi pour garantir ainsi la solidité de la construction. Ces perches verticales étaient peut-être fourchues à leur sommet; dans ce cas, les poutres horizontales auraient pu reposer sur les fourches. Les pierres qui entouraient la hutte formaient une bordure interrompue à l'endroit où se trouvait probablement l'entrée. Cette supposition est confirmée par la présence d'outils lithiques et d'os qui ne sortent de la surface habitable de la hutte qu'à un seul endroit. Leur répartition prouve que l'entrée était dirigée vers l'intérieur de la grotte. L'entrée n'était guère large _ environ 80 cm seulement _ Le toit était probablement couvert de peaux de bêtes. C'était un matériau d'emploi pratique, qui protégeait du froid des courants d'air, et également de l'eau qui dégouttait des parois de la grotte.


Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Préhistoire retrouvée Guy Rachet
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir