Terminaisons nerveuses fossiles
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Des récepteurs du cerveau que l'évolution de l'homme a rendus fossiles.
Cependant elles peuvent être réactivées aisément avec attribution de nouvelles propriétés.
Elles permettent l'implantation d'un nouvel organe ou d'une nouvelle fonction (terminaison nerveuse musculaire défectueuse, par exemple).

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Vers le mois d'août 1964, un médecin soviétique rapportait  un cas étrange, celui d'une femme, Rosa Kuleskova, qui apparamment possédait la vue au bout de ses doigts. Les yeux fermés, elle pouvait distinguer et reconnaître une personne sur une photographie. Depuis cette découverte, les médecins russes ont soumis Rosa Kuleskova aux tests les plus nombreux et les plus sévères afin de vérifier et de préciser le phénomène et, éventuellement, de déceler une quelconque supercherie.
Or les savants qui l'ont examinée affirment maintenant que les doigts de cette femme peuvent non seulement distinguer ce qui est lumineux de ce qui est sombre, mais aussi voir les couleurs. Ils pensent que ses doigts contiennent des récepteurs de la lumière semblables à ceux de la rétine. Chaque hypothèse tendant à ramener le phénomène à une explication classique dut être rejetée: la distinction entre le clair et le sombre fut attribuée à une différence dans la texture des zones claires et sombres d'une surface; ce qui est faux: la "lecture" aux doigts peut être effectuée sur une image projetée sur un écran translucide ou à travers une plaque de verre. On pensa à des questions de température de couleurs; mais la projection sur un écran d'une lumière filtrée ne contenant pas de rayons infrarouges chauffants n'empêcha pas Rosa Kuleskova de distinguer les couleurs. Et ainsi de suite; les médecins durent considérer que les doigts voyaient comme les yeux. Après étude systématique, ils ont conclu que Mme Kuleskova a environ 10 éléments photo-sensibles par 6cm² de peau des doigts; certains de ces récepteurs sont sensibles au bleu, d'autres au rouge, d'autres au vert, exactement comme ceux d'œil humain. Fait plus surprenant, des expériences ultérieures devaient montrer qu'il y a environ 1 personne sur 6 capable de lire avec les doigts. Or, en aucun des cas dépistés, le sujet n'était au courant de sa capacité visuelle.

Domaines de présence  Up Page
Prothèse bionique
Un première: des chercheurs de chicago ont non seulement permis à une jeune femme de retrouver un deuxième bras. Ils lui ont aussi permis de le contrôler par la pensée et de retrouver les perceptions qui lui sont associées.
Le bras de Claudia Mitchell est contrôlé par des nerfs qui ont été "re-routés" vers des muscles sains sur des pectoraux. Une nouvelle innervation qui, après un an d'entraînement, lui permet d'envoyer des signaux au bras bionique via des électrodes qui répondent aux impulsions de son cerveau. Aujourd'hui, Claudia Mitchell peut (de nouveau) peler un orange.
Depuis les débuts du bras bionique en 2002, les tentatives pour innerver des muscles ont été réalisées sur six amputés. Mais seulement un est parvenu à contrôler la prothèse par la pensée après re-boutage de ses nerfs. Jesse Sullivan, un ancien joueur de football qui a perdu ses deux bras, a été le premier à se prêter à cette expérience en 2005.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Montpellier Plus
Science & Vie janvier 1964 n556
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir