Temples zoroastriens
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Des résultats fructueux. C'est ainsi que pourrait être résumée la saison de la mission menée par des archéologues polonais entre Mele Hairam (Turkménistan) et Sarakhs (Iran). Le programme, mis en place en 1997, et dirigé par Barbara Kaim, professeur à l'Université de Varsovie, avait déjà révélé des temples zoroastriens des périodes partiques et sassanides (2ème et 7ème siècles avant J.-C.). En 2008, trois chambres ont été étudiées et une douzaine d'objets en très bonne condition y ont été trouvés. Certains d'entre eux ont été remis au musée d'Achgabat, la capitale turkmène, qui a été ouvert cette année 2008.
Par ailleurs, une autre équipe d'archéologues polonais se lance à la recherche d'anciens secrets syriens. Un programme de recherche planifié sur 3 ans a été lancé par l'Université Adam Mickiewicz de Poznan et le Centre d'archéologie méditerranéenne de l'Université de Varsovie. Les chercheurs sont depuis le debut du mois de juillet 2008 dans la région de Tell Arbid, au nord de la Syrie.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Pologne n6 11 septembre 2008
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir