Temples dans le roc (Lalibela, Ethiopie)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
11 églises encastrées dans le roc
Au cœur de l'Ethiopie, dans une région montagneuse, les onze églises monolithes médiévales de cette "nouvelle Jérusalem" du 13ème siècle ont été creusées et taillées à même le roc près d'un village traditionnel aux maisons rondes.

Enregistré par l'UNESCO comme Patrimoine de l'Humanité depuis 30 ans, c'est le "Vatican" de l'église Orthodoxe d'Éthiopie.

Pour l'histoire, à la fin du 12° siècle, le roi Gadla Lalibela après la prise de Jerusalem par Saladin décida de fonder une seconde Jérusalem en sa capitale Roha .

La légende dit que la représentation des lieux saints fut érigée en 23 ans, les hommes travaillant le jour et les anges la nuit. En fait, ces églises furent probablement construites en un siècle, sans mortier, ni bois, ni pierre.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Les principaux monuments sont: l'église de Medhane Alem, les églises de Maryam, d'Emmanuel, de Giyorgis et l'église Golgotha-Mikaël. Biet Giorgis, consacré à Saint Georges, patron de l'armée éthiopienne, est le dernier et le plus spectaculaire des célèbres temples creusés à Lalibela il y a huit siècles. En forme de croix, il a été taillé puis modelé dans la roche du sous-sol. Son toit coïncide donc avec le niveau du sol naturel et un large fossé l'entoure. D'autres temples sont adossés à la paroi rocheuse ou entièrement dégagés.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Après le déclin de l'empire axoumite, le pouvoir fut transféré, au XIIe et au XIIIe siècle, à Roha, dans la région de Lasta. Le site reçut le nom du roi Lalibela (1181-1221), de la dynastie des Zagoué, qui y régna pendant plus d'un siècle. La construction de 11 églises creusées dans le roc est attribuée au roi Lalibela.
Les bâtiments sont monolithiques, taillés dans une coulée de déchets volcaniques rouges et leurs fondations sont en basalte gris foncé. Les églises sont reliées entre elles par un dédale de tunnels et de passages qui débouchent sur des grottes d'ermites et des catacombes. Certaines présentent un plan basilical, et possèdent des traits archaïques et des éléments architecturaux inspirés de périodes plus anciennes, mais en même temps, par leur conception et par leur style, elles diffèrent les unes des autres. Deux d'entre elles sont ornées de peintures murales et de figurations sculptées intéressantes.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir