Temple précolombien à Pachacarnac (Pérou)
Peintures murales
Diversité régionale
Pèlerinage et offrandes
Peinture multicolore
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente


La petite histoire  Up Page
Peintures murales
Une équipe d'archéologues belges de l'Université libre de Bruxelles a mis au jour des peintures murales dans le site de Pachacamac, près de Lima. De nombreuses offrandes couvraient le sol du temple. Il s'agirait d'un rituel d'abandon consécutif à la conquête espagnole au début du 16e s.

Comprendre simplement  Up Page
Diversité régionale
Des peintures murales polychromes viennent d'être découvertes dans le site de Pachacamac, sur la Côte Centrale du Pérou. L'équipe du Projet Ychsma (Centre de Recherche en Archéologie et Patrimoine, Faculté de Philosophie et Lettres, Université libre de Bruxelles), dirigée par Peter Eeckhout et Milton Lujan Davila, a mis au jour les peintures lors de la fouille d'un petit bâtiment en terre crue, jusqu'alors inexploré.
 
Des offrandes précieuses couvraient le sol des pièces et des couloirs du sanctuaire. Elles comprennent des objets et des matériaux très divers, issus de différentes régions des Andes: ornements en plumes de perroquets, et graines d'Amazonie; pierres noires des montagnes choisies pour leurs formes particulières; coquillages bruts et taillés en provenance de l'Equateur; coupes ouvragées incrustées de nacre dans le style de la Côte nord, métal, céramique inca, etc.

Domaines de présence  Up Page
Pèlerinage et offrandes
Selon les archéologues, ceci témoignerait de la pratique du pèlerinage à longue distance dont le site faisait l'objet sous l'Empire inca. Il pourrait s'agir d'une offrande massive faite à l'occasion de l'abandon rituel du temple, suite à la conquête espagnole en 1533.
 
"En effet, souligne le Pr Peter Eeckhout, quelques perles en verre de style colonial étaient mêlées aux offrandes". Plusieurs tombes et chambres funéraires ont été également fouillées.
 
"Certains enterrements sont déviants, et d'autres appartiennent à l'élite. Il sera très intéressant de les étudier et de les comparer avec celles découvertes par le Projet Ychsma au cours des campagnes précédentes", ajoute Lawrence Owens, anthropologue de l'équipe.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Peinture multicolore
Kusi Colonna-Preti, conservatrice en chef de la mission, précise que "seuls quelques motifs ont pu jusqu'ici être identifiés. Les peintures de couleur rouge, jaune, noir, blanc, bleu, et vert ont été parfois disposées en plusieurs couches, mais les tremblements de terre ont considérablement affaibli la stabilité des structures.
 
Nous nous sommes immédiatement attelés à leur enregistrement et à la conservation, en accord avec le Ministerio de Cultura del Perù et le Museo de Sitio de Pachacamac"
.
 
Aucune peinture murale n'avait plus été découverte à Pachacamac depuis 1938. Le site est candidat à l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Belgique n°81 - 11 juin 2014 - article 76098.htm
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir