Temple d'Hatshepsout (Louxor - Karnak, Nubie)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Temple Deir El Bahari

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Il y a à Deir El-Bahari, deux munoments funéraires: le temple d'Hatshepsout, le plus connu, et à côté, vers le sud, un temple qu'avait entrepris de faire construire Mentouhotep III, roi de la XIe dynastie (vers 2 000). Ci-dessus, un essai de reconstitution maintenant ruiné.
 
Cette proposition de reconstitution du temple d'Hatshepsout (ci-dessous) par Bowers Clarke s'inscrit d'une manière satisfaisante dans le plan qui en a été soigneusement dressé.


Comprendre simplement  Up Page
Temples et tombes de la nécropole thébaine
Ce sont des innombrables tombes creusées dans la haute paroi rocheuse bordant la rive gauche du Nil, face à Karnak et Louxor. Là se trouvent ces collines et ces petits cirques où les souverains du Nouvel Empire, à partir du XIVe siècle avant notre ère, ont fait creuser quelques-unes de leurs plus belles tombes rupestres: la Vallée des Rois et la Vallée des Reines.
Là aussi se trouvent les temples funéraires de ces rois divins: le Ramesseum, temple de Ramsès II, Medinet-Habou, temple palais de Ramsès III, et surtout Deir El-Bahari, le prodigieux temple rupestre construit par l'architecte et minsitre Senmout pour la reine Hatshepsout.
Fille de Toutmosis Ier, Hatshepsout épousa son demi-frère Toutmosis II qui succéda à son père vers 1 520 avant notre ère. A la mort de son époux, dont nous ignorons la date exacte, elle prit en main les rênes du pouvoir avec les titres masculins des pharaons et rejeta dans l'ombre Toutmosis III, héritier légitime qui semble avoir été le fils d'une seconde épouse de Toutmosis II. A la mort d'Hatshepsout, en 1 483, Toutmosis qui s'était ainsi laissé écarté du pouvoir, se montra le plus grand pharaon conquérant de l'histoire de l'Egypte.
Gaston Maspero (1846-1916), qui occupa la chaire d'égyptologie au Collège de France à vingt-sept ans et succéda à Mariette en 1881 à la Direction des antiquités de l'Egypte, a laissé une relation de l'histoire des fouilles de Deir El-Bahari.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
A la recherche des cités et mondes perdus Guy Rachet
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir