Témoins de Jéhovah
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Fondateur et leader
En 1875, Charles Tazel Russell (1852-1916) commença à distribuer de grandes masses de fascicules prônant l'idée d'association religieuse, et des milliers d'exemplaires de sa revue, "Wach Tower". Ce fut le premier exemple de propagande massive d'une doctrine religieuse grâce à l'utilisation du marketing et de la publicité, inventés pendant la première révolution industrielle.

Comprendre simplement  Up Page
Doctrine
Prenant comme référence le catholicisme, les Témoins de Jéhovah offrent une intéprétation personnelle de la Bible. Leurs différences avec les catholiques résident dans une atténuation de l'importance de la figure du Christ au bénéfice de celle du Père, le refus de donner à la Vierge une importance décisive, la certitude que la fin du monde est proche ainsi que celle de la lutte entre Jésus et Satan dans le cosmos, la foi dans le "baptême de l'esprit" nécessaire pour faire partie de la cohorte des 144 000 fidèles qui pourront accéder au "royaume".

Domaines de présence  Up Page
Implantation
Ils sont installés partout dans le monde. C'est une des sectes les plus actives et les plus importantes. Ses membres dépassent probablement les 4 millions répartis dans plus de 200 pays.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Curiosités
Leur doctrine leur interdit les transfusions sanguine. C'est la caractéristique qui a le plus attiré l'attention de l'opinion publique du fait des risques encourus par les adeptes. Il y a évidemment aussi leur interprétation particulière de la Bible.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Heaven VS Darkness
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir