Téléportation
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Le 29 novembre 1809, Benjamen Bathurst, un employé des Affaires étrangères britanniques, va louer une calèche. Pour cela, il sort de l'auberge où il se trouvait, près de Berlin. On ne le reverra jamais ...
En juin 1900, Shermann Church pénètre dans une filature de coton, à Augusta Lills, sur les rives du lac Michigan, aux Etats-Unis. Il ne sera jamais retrouvé.
En 1974, des porcs, des moutons et des génisses disparaissent de deux fermes près de Manchester, en Angleterre.
Charles Fort a inventé le terme de "téléportation" pour définir cette disparition involontaire de personnes ou d'objets sous l'effet de forces invisibles et inconnues. Selon les opinions de chacun, ces forces ont été successivement rattachées à Dieu, au démon, aux "grands esprits", aux fées et aux ovnis.

Comprendre simplement  Up Page
Apportation
L'apparition soudaine d'objets dans un lieu se nomme "apportation". Ce phénomène peut toucher n'importe quel objet, des pierres, des instruments de musique, en passant par un plat de nourriture bien chaud ou des fleurs fraîches hors de saison. Ce phénomène semble être le divertissement favori des poltergeists, les esprits malins. Les maisons hantées offrent souvent le spectacle d'objets apparaissent soudainement et semblant venir du néant.

Domaines de présence  Up Page
Matérialisation et dématérialisation
La magicien
En 1655, un homme qui vaquait à ses affaires à Goa, aux Indes, se retrouva tout à coup sur son lieu de naissance, au Portugal. Ce retour soudain fut constaté par un nombre suffisant de témoins pour que le phénomène fût porté à la connaissance de l'Inquisition, qui conclut que le personnage ne pouvait être qu'un sorcier. Il fut jugé et brûlé sur le bûcher.
Dans le Connecticut, en janvier 1888, des passants furent étonnés de voir soudain se matérialiser dans la rue six personnes, dont trois souffraient de commotion cérébrale.
La dématérialisation la plus fantastique est peut-être celle de l'illusionniste professionnel William Neff telle que son ami L. J. Knebel, un journaliste américain, a pu la raconter. Cet événement extraordinaire se produisit dans un théâtre de New York. Le magicien exécutait ses tours devant une salle à moitié vide. Son ami Knebel, qui assistait au spectacle, fut soudain fasciné par la dématérialisation de Neff, qiui devint si transparent que l'on voyait les rideaux rouges de la scène à travers son corps. Curieusement, l'illusionniste continuait son numéro sans paraître se rendre compte de cette transformation. Puis il reprit peu à peu son aspect normal. Lorsque Knebel l'entretint de ce phénomène, l'illusionniste lui avoua qu'il n'avait aucun contrôle sur ce genre d'événement et qu'il était relativement coutumier du fait: en effet, il s'était déjà matérialisélors d'une de ses prestations à Chicago, ainsi que devant sa femme, qui en avait été bouleversée.
S'il avait réussi à dominer ce phénomène, ce magicien aurait sans doute pu faire fortune.
 
Figure évanescente
Les phénomènes les plus spectaculaires n'étaient pas les plus crédibles: c'est ainsi que Mme Guppy, qui s'appelait encore Mlle Nichol, fit apparaître des anémones de six variétés différentes, ainsi que quinze chrysanthèmes et autres fleurs assorties lors d'une séance à Londres en 1867. Cependant, un de ses esploits les plus frappants semblaient être authentique.
Un soir de juin 1871, Mme Guppy, qui était en chemise de nuit _ certains disent en "sous-vêtement" _ était occupée à faire des comptes, assise tranquillement dans la pièce où elle avait l'habitude de prendre son petit déjeuner, dans sa maison de Highbury. Une amie se trouvait auprès d'elle, lorsqu'elle disparut tout à coup ... pour apparaître à quelques kilomètres de là, dans une maison où se déroulait une séance de spiritisme, tenant encore son livre de comptes à la main, et en état de transe.
Sa matérialisation provoqua une série de chocs autour de la table, ce qui prouverait qu'elle s'y trouvait effectivement à l'état "solide". Il y eut un bruit sourd, comme si quelque chose avait heurté la table, et quelqu'un s'écria: "Mon Dieu, il y a 'quelque chose' sur la tête!" Comprenons son émotion: Mme Guppy était décrite comme étant "la personne la plus grosse de Londres". Elle pesait une centaine de kilos.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Grand Livre des Enigmes Abonnements France Novembre 1997
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir