Téléphone
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Réhabilitation
L'inventeur du téléphone est Antonio Meucci et non Graham Bell. Cette erreur vieille de plus de 120 ans vient d'être officiellement d'être réparée par la Chambre des représentants américaine. Bell avait déposé un brevet pour l'invention en 1876, deux ans après l'expiration de celui de l'Italiano-Américain, déposé en 1871. Au moment de sa demande de brevet, Bell travaillait dans le laboratoire servant d'entrepôt au matériel de Meucci ...
 
Micro-ondes cancérigènes
Une étude récente menée par le Dr Rudolf Fitzner, directeur du service Champs électro-magnétiques de la Charité à Berlin, a démontré que des rayonnements de 1800 mégahertz produisent des dommages sur le patrimoine génétique. Les téléphones mobiles ont un champs de rayonnement compris entre 900 et 2400 mégahertz. Ces résultats sont donc inquiétants car ils n'infirment pas l'hypothèse d'une relation entre les rayonnements des portables et l'apparition de cancers.
A ces fréquences de rayonnement, des cellules du sang sont endomagées mais pas encore à un état cancéreux. Le point de non retour à un état irréversible de cellules tumorales se caractérise par une augmentation signifiante des divisions cellulaires in vitro. Plus les rayonnements sont élevés, plus les dommages sont importants. Les chercheurs ont découvert que dans une cellule irradiée, la formation de radicaux oxygéné augmente de 30% et ces substances agressives détruisent le patrimoine génétique.
Des études supplémentaires doivent être menées sur d'autres types cellulaires en 2005, et il reste à voir si ces résultats en éprouvette sont applicables à l'homme.
Cette étude épidémiologique à laquelle participe le centre allemand de recherche sur le cancer DKFZ est menée par l'Organisation Mondiale de la Santé.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Le portable, votre doudou
Le mobile équipe 72 des Français en 2005. Et pas seulement pour téléphoner ...
Appareil photo, réveil, montre, agenda ... les fonctions du portable sont tellement nombreuses que téléphoner deviendrait presque accessoire. C'est le constat dressé par une équipe de dix chercheurs, qui se sont penchés sur la relation, presque intime, que nous entretenons avec notre mobile. Dans un hall de gare, il ne se passe pas plus de deux minutes sans que les gens ne le sortent pour tapoter sur son clavier, envoyer des SMS, vérifier si on est tenté de les joindre ..." déclare Joëlle Menrath, chercheuse en Sciences de l'information et de la communication et coauteur de la version allégée du rapport remis à l'Association française des opérations mobiles. En public, le portable sert à se donner une contenance. C'est un objet qui rassure, tel un doudou.
 
"Au café, on le pose sur la table: cela signifie que l'on est pas complètement disponible, car il peut sonner à tout moment. On dégaine son téléphone comme les cow-boys dégainaient leur revolver dans les westerns!" Et lorsqu'on ne l'a pas sur soi, on se retrouve désemparé. Les scénaristes l'ont bien compris: dans les séries d'qction comme 24 heures chrono, le fait de ne pas pouvoir joindre un personnage pour l'avertir d'un danger fait monter la tension. Mais cet objet qui nous suit partout dans notre quotidien ne nous isolerait-il pas de notre entourage?
"Au contraire, c'est un moyen de partir à la conquête d'un second public", souligne Joëlle Menrath. "On sourit aux autres pour s'excuser de la gêne occasionnée; dans la rue, on se permet des regards appuyés aux passants ... En, dans le bus, on n'oublie pas qu'on est écouté. En disant à son interlocuteur qu'on ne peut pas lui parler, on s'adresse aussi à la personne assise à côté."

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Allemagne
Montpellier Plus
Nexus mars / avril 2007 n°49
Science & Avenir juin 2006 n°712
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
En 2006, la France vient de passer le cap des 45 millions d'abonnés au téléphone mobile. Jusqu'à ces dernières années, les études concernant l'impact de l'utilisation de ces téléphones sur la santé ont été très rassurantes. Cependant, les rapports des experts sont de plus en plus nuancés et même l'agence française de sécurité sanitaire précise qu'elle a toujours évoqué l'hypothèse d'un "doute raisonnable" quant à la parfaite innocuité des ondes électromagnétiques que délivrent nos mobiles ...
Les études sur l'impact des ondes électromagnétiques sont contradictoires. Il est établi que les ondes émises par les mobiles agissent sur nos cellules ...
 
On sait par exemple que 70% du rayonnement émis par l'antenne de notre téléphone sont absorbés par notre tête et augmente la température des tissus du cerveau... Le cerveau d'une enfant absorbe, quant à lui, encore plus de rayonnement que celui d'un adulte.
En attendant que les scientifiques s'accordent, mieux vaut donc appliquer le principe de précaution et adopter une utilisation "raisonnable" de nos téléphones mobiles.
_Utilisez au maximum votre oreillette: elle divise par dix les ondes transmises au cerveau.
_Evitez de téléphoner en vous déplaçant en voiture ou à pied, peu importe, car votre téléphone en mouvement émet alors en puissance maximale.
_N'appelez que quand votre appareil fait état d'une bonne réception: de petites barrettes vous indiquent s'il "capte" bien.
_ Ne portez pas votre appareil contre vous (cancer du sein, cancer de la prostate, cancer de l'utérus, ...).
_La nuit ou chez vous, quand vous n'en avez pas l'utilité, éteignez votre portable; même en veille, il crée autourde lui un champ électromagnétique, car il dialogue régulièrement avec le relais pour recevoir un appel éventuel. Il n'est généralement pas nécessaire de laisser son mobile allumé quand on veut s'en servir comme réveil ...
_Evidemment, ne vous éternisez pas au téléphone, ou alors faites-le à partir d'un téléphone fixe!
_Et quand vous achetez votre téléphone, regardez son DAS (débit d'absorption spécifique): il correspond à l'effet thermique de votre mobile (la dose d'énergie absorbée par votre corps) et son maximum , chez nous, est fixé à 2W/kg. Plus faible il est, mieux c'est !
 
Faut-il aussi rappeler qu'on ne téléphone pas en voiture ! Et ceci pas uniquement à cause des ondes, mais aussi à cause des accidents ! Et, en l'absence de consensus scientifique, résistez aux pressions de vos enfants (même adolescents: qu'ils se passent de mobiles tant qu'on n'a pas la preuve de leur innocuité ! Et contre-partie, laissez-les librement téléphoner de la maison par exemple ...
A condition d'avoir un téléphone fixe à fil, car les "sans fil" de maison émettent aussi des rayonnements ...
Michèle Rivasi a fondé, en 1986, la Criirad (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité), l'organisme qui, il y a  quelques années, a révélé la vérité sur Tchernobyl et son nuage qui ne s'était pas arrêté aux frontières de notre pays. Récemment, pour "informer, en toute transparence, les usagers sur les dangers d'exposition aux champs magnétiques, de toute nature", cette scientifique de renom, ancienne députée, normalienne et agrégée de biologie, a créé le Criirem (Centre de recherche et d'information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques).
 
Les effets nocifs
"Une communication de quatre secondes avec un mobile expose autant la tête que de passer 24 heures à proximité d'une antenne relais, dans un lieu où l'intensité électrique correspond à 1 Volt/mètre", explique Martin Röösli de l'Université de Berne. "Si l'on prend en compte le corps entier, l'exposition pendant 24 heures à 1V/m près d'une antenne relais équivaut à 10 minutes l'oreille collée au téléphone mobile. Pour la tête, le rayonnement est 10 000 fois plus élevé lors d'une conversation téléphonique d'un champ de 1V/m près d'une antenne relais", insiste ce chercheur, qui envisage des recherches sur le rôle éventuel des ondes émises par les "bases" de téléphones sans fil dans l'apparition d'insomnies.
 
Antennes-relais accusées
Sabine Rinckel, 42 ans, affirme être atteinte d'hypersensiblité (EHS), une pathologie reconnue en 2004 par l'OMS ainsi q'uen Grande-Bretagne et en Suède, mais pas en France...Selon elle, ses troubles non reconnus par les médecins successifs qu'elle a consultés, se manifestent notamment par des sifflements d'oreille, des fourmillements dans les doigts et les jambes et des maux de tête. En raison de ses symptômes, Mme Rinckel avait dû quitté son domicile.
La maire de la Roquette-sur-Siagne (Alpes-Maritimes), avait assigné SFR pour avoir édifié à proximité d'une école un pylône de 12 m destiné à l'installation de deux antennes de téléphonie mobile. Elle dénonçait "l'irradiation quotidienne du groupe scolaire par des ondes électromagnétiques d'intensité moyenne" et le fait que les usagers de l'école présentaient, depuis l'installation, des troubles du sommeil, une fatigabilité accrue et des états migraineux. L'opérateur avait été condamné à déplacer l'antenne et le jugement confirmé en appel.
 
La révolution numérique
En 2006, deux milliards de personnes dans le monde ont un téléphone portable. "Aujourd'hui, environ un personne sur trois sur la planète possède un téléphone portable", déclare Lara Srivastava, l'un des auteurs de l'étude (Union internationale des télécommunications ou UIT). "Ce sera une personne sur deux dans les deux prochaines années". Cette tendance ne transforme pas seulement les transactions commerciales, elle commence aussi à avoir un profond impact sur la façon dont les gens interagissent et sur leur vie privée.
La communication numérique par internet ou téléphone portable est devenue le premier média utilisé pour les loisirs des moins de 55 ans, devançant la télévision, la radio, les quotidiens, les magazines et le cinéma. L'UIT  estime que l'internet et les marchés des technologies de la communication pèsent près de 3,13 trillions de dollars (3,13 1018), soit 7 % du produit intérieur brut mondial.
 
Pour Lara Srivastava, les individus sont de plus en plus pris dans le flux de connaissances et d'informations générées par les réseaux électroniques mondiaux et vont vers une "identité numérique" dont le contrôle pourrait facilement leur échapper. Les données personnelles échangées sur l'internet sont nombreuses: nom réel, multiples nom d'utilisateur et mot de passe, numéros de sécurité sociale, données de cartes de crédit à usage commercial, sans oublier les sites comportant des espaces personnalisés et les courriers électroniques.
 
Haut risque
Les frontières entre la vie publique et privée, entre le bureau et la maison deviennent floues, note l'UIT, soulignant qu'il est nécessaire d'être sélectif dans les données personnelles que l'on diffuse.
 
Le parfait mouchard
Parfaitement opérationnel, ce localisateur de portables permet de localiser les téléphones mobiles. Il suffit pour cela d'entrer le numéro de téléphone de l'intéressé pour localiser sa zone de propection. Cela suppose donc que l'Etat peut également surveiller vos faits et gestes, sans bouger de chez lui ...
 
Alerter pour mieux informer
L'ANFR (service ministériel chargé de définir les contrôles des émissions électromagnétiques) aurait, selon l'expert européen Pierre Le Ruz, "validé un grand nombre de rapports officiels où les relevés de mesure du champ électromagnétique étaient en dessous du seuil de sensibilité des appareils censés les avoir captés!"
Tout comme "on effectue un balayage des valeurs moyennes sur vingt-quatre heures qui élimine toutes les mesures hautes", a-t-il expliqué.
Le véritable problème: les entreprises de télécoms financent elles-mêmes les bureaux chargés de contrôler leurs antennes-relais ...
 
Nuisances électromagnétiques
En octobre 2006, à Prebendal, une école prestigieuse située à Chilchester, dans le West Sussex un groupe de parents a fait pression auprès du proviseur Tim Cannel, pour que le réseau sans fil soit démantelé. Ce dernier a confié au Times: "Nous avons écouté les parents qui étaient manifestement très inquiets. Nous avons également fait l'effort de nous informer sur la question. Les autorités prétendent qu'il n'y a aucun danger, mais il n'existe aucune étude sur le long terme pour le prouver."
Un parent d'élève ajoute: "Il y a eu beaucoup de campagnes contre les antennes-relais proches des écoles, mais les réseaux informatiques sans fil eux, ont été très peu mis en question. Pourtant, c'est comme si l'on avait une antenne téléphonique à l'intérieur de la salle de classe, et les transmetteurs se trouvent juste à côté des enfants."
Une autre école, dans le Buckinghamshire, a également retiré une partie de son réseau sans fil après qu'un professeur soit tombé malade. Enseignant de lettres classiques depuis vingt-huit ans, ce dernier est convaincu d'avoir fait une réaction violente au réseau, au point de ne plus pouvoir enseigner: "Je me suis mis à ressentir des effetsde plus en plus désagréables dès que je me trouvais dans la classe, raconte-t-il. Cela commençait pas de violents maux de tête, puis des douleurs dans tout le corps, des sortes de bouffées de chaleur, une sensation de pression derrière les yeux, des sensations de brûlure, des nausées ... Dès que je sortais de la salle, et pendant les week-end, je me sentais très bien."