La Pangée se scinde en Laurasie et Gondwana
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Extinction de masse du Crétacé (65 Ma)
Cause invoquée : Impact d’une météorite. Eruptions volcaniques
Contexte : La Pangée se divise en deux continents : la Laurasie et le Gondwana. Ces deux continents se disloquent pour former les continents actuels.
Changement climatique important qui entraîne la montée des océans ( 200 m de plus par rapport à aujourd’hui)
Pourcentage de disparitions: 45%
Disparitions principales : Dinosaures. Reptiles marins et volants
 
Cette extinction a anéanti tous les animaux de plus de 25 Kg. On peut citer par exemple certains mammifères marsupiaux.
Dans les mers, ont disparu, outre les reptiles marins, des poissons téléostéens, les ammonites et plus de la moitié des différentes familles planctoniques.

Comprendre simplement  Up Page
Extinction de masse
Plusieurs théories ont été proposées en novembre 2008 par les chercheurs afin d'expliquer les deux extinctions de masse qui ont eu lieu sur la terre il y a 250 et 200 millions d'années. La catastrophe Permien-Trias (il y a 250 millions d'années) a été la pire des 5 extinctions de masse qui ont existées sur la terre. Environ 95% de l'ensemble des espèces, 84% des espèces marines et 70% des espèces terrestres incluant les plantes, les insectes et les animaux vertébrés ont été éradiquées à la frontière entre le Permien et le Trias.
Plusieurs chercheurs ont suspecté que cet événement était le résultat de la collision d'une comète ou d'un astéroïde avec la Terre. D'autres chercheurs croient que les épanchements volcaniques des traps de Sibérie et la perte d'oxygène associée dans les mers en sont la cause. D'autres encore continuent de chercher du côté de la raréfaction de l'oxygène atmosphérique pouvant entraîner la perte par asphyxie des espèces vivantes.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Chine
BE Irlande 4 décembre 2008 n°32
Cybersciences
Pour la Science avril / juin 2006 Les éléments en furie n51
Science & Vie
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir