Technologies égyptiennes
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Les connaissances occultés
Une différence essentielle nous sépare des anciens en ce que l'homme moderne a librement accès aux technologies avancées: électricité, véhicules personnels, téléphone, fax, informatique, alors que le monde antique refusait aux masses ses hautes technologies, les réservant généralement aux temples et aux cérémonies.
Elément clé des cultes et mystères, elles stupéfiaient et terrorisaient le peuple qu'elles permettaient ainsi de soumettre.

Comprendre simplement  Up Page
Héritière d'une culture ancienne
Le savoir égyptien semble avoir été complet dès ses débuts: les sciences, les techniques artistiques et architecturales, le système hiéroglyphique ne montrent guère de signe d'une période de "développement".
Bien des réalisations des premières dynasties ne furent même jamais dépassées ni égalées plus tard: fait ahurissant dont les égypotologues orthodoxes conviennent volontiers, tout en  minimisant habilement le mystère qu'il pose et en se gardant d'évoquer ses multiples conséquences.
Une civilisation peut-elle démarrer à pleine maturité ? La réponse à ce mystère est évidente mais fait horreur aux castes qui contrôlent la pensée moderne et n'est donc que rarement envisagée sérieusement.
La civilisation égyptienne ne fut pas un "développement" mais un héritage.

Domaines de présence  Up Page
Vestiges
Images d'appareils sur des peintures rupestres ou des gravures ("appareils électriques" du temple Hathor, en Egypte), modèles réduits d'engins ( "avions" miniatures en or du musée de Bogota), récits anciens (Ramanaya ou Bible), entre autres.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Sociétés occultes
Alors que l'on sait maintenant que la civilisation égyptienne était beaucoup plus avancée qu'on ne le pensait, les spécialistes, dans leur majorité, refusent de prendre en compte les croyances et les réalisations du peuple qu'ils étudient.
Plusieurs services secrets, dont la CIA et le MI5, des sociétés occultes, et même des savants de renommée internationale, tentent de faire naître dans l'opinion publique, l'espoir de bénéficier, sous pue, de révélations d'ordre religieux, ou directement liées à l'ancienne Egypte, en tablant avec cynisme sur les aspirations spirituelles et la soif de miracles qui taraudent l'Occident.
Ce n'est pas là une manipulation anodine, mais une vaste campagne qui revêt des formes diverses, en se réclamant tour à tour de la religion, de la spiritualité, du New Age, voire de la politique.
Rodée par des années d'espionnage intensif, ce qui n'est pas très recommandable, cette conspiration représente, à nos yeux, l'agression la plus insidieuse, mais aussi la plus dangereuse menée contre le libre arbitre en Occident. Ceux qui tirent les ficelles se moquent éperdument des mystères de l'Egypte ou du désert spirituel dans lequel se retrouvent nos contemporains, car ils ne s'intéressent qu'au pouvoir.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Porte des étoiles: Mystère ou conspiration ? Lynn Picknett et Clive Prince
Technologies des Dieux David Childress
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Pyramides d'Egypte
Dans les années 1960 et 1970 grâce au succès phénoménal rencontré par les livres d'Erich von Däniken, une thèse connut son heure de gloire. Cette théorie veut que ce ne soient pas des hommes qui aient communiqué aux Egyptiens la science et la technique leur permettant de construire les pyramides, mais des extraterrestres.
Depuis lors, d'autres écrivains ont pris le relai, à commencer par Zecharia Sitchin et, dernièrement, Alan Alford.
Reste que les preuves avancées par les avocats de cette théorie ne sont guère probantes, et que tout cela repose sur des suppositions.
En outre, cette interprétation passablement matérialiste et mécaniste des mythes de l'ancien temps - selon laquelle les dieux sont des voyageurs de l'espace, est pour le moins tirée par les cheveux, et elle ignore complètement la dimension mystique et ineffable de la religion.