Technion
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
L'institut technologique du Technion s'est récemment distingué par ses deux prix Nobel, Avram HERSHKO et Aaron CIECHANOVER (BE Israel n.29 : "Le prix Nobel de chimie pour des professeurs du Technion"). Cet institut de près d'une centaine d'années forme aujourd'hui 13 000 étudiants dans ses 19 départements.
Financé à 65% par le gouvernement israëlien, cet institut excelle dans les domaines de l'aéronautique, de l'informatique, de l'électronique et de la recherche de pointe. Il y a huit ans (1997), des étudiants du Technion concevaient un satellite qui fut lancé dans l'espace. En 2001, l'institut ouvrait un laboratoire de biotechnologies. Aujourd'hui, en 2005, les trois quarts des cadres israëliens ont été formés au Technion.

Comprendre simplement  Up Page
Vol et de nage du cormoran
Généralement, les oiseaux capables de parcourir de longue distance sont légers et possèdent des os creux (tels que les canards) alors que les oiseaux bons nageurs sont lourds (tels que les pingouins). Le cormoran, quant à lui, excelle dans les deux disciplines, ce qui a suscité l'intérêt du Dr Gal RIBAK du Technion qui a entrepris des recherches sur l'oiseau.
Chaque année, environ 2000 cormorans s'installent en Israel pour environ 5 mois et causent du tort aux pêecheurs du lac de Tibériade en mangeant des centaines de tonnes de poissons durant leur séjour. Ils peuvent plonger jusqu'à 30 mètres de profondeur lorsque l'eau est claire, et retenir leur respiration pendant 2 minutes.
Avec l'aide de l'Autorité pour la Protection de la Nature et des Parcs, RIBAK et ses collègues ont construit un système de recherches basé sur l'utilisation de cormorans domestiques. Les scientifiques ont appris aux cormorans, dès leur sortie de l'oeuf, à nager d'un point à un autre. Des images vidéo sous-marines, analysées par ordinateur, ont révélé que le cormoran nageait en créant une pression négative qui le maintenait sous l'eau, de la même facon que les avions utilisent la pression positive pour se maintenir en l'air. Lorsqu'il est sous l'eau, l'oiseau "surfe" pendant qu'il nage. Cette technique lui permet d'économiser environ 30% de son énergie.
Le Technion est en train de construire de nouvelles installations de recherche sur le site de Huleh (situe au nord du lac de Tiberiade) avec le support du ministère de la Science et de la Technologie et l'Autorité pour la Protection de la Nature et des Parcs, afin de poursuivre l'étude sur les cormorans. Les installations serviront aussi de lieu éducatif et touristique.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Israël
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir